Jean-Philippe COURTOIS et Ferdy LOUISY ont échangé avec Thomas CAZENAVE, Ministre délégué chargé des comptes publics

24 avril 2024

Ce mardi 23 avril, Jean-Philippe COURTOIS et Ferdy LOUISY, respectivement Premier et Cinquième Vice-présidents du Conseil départemental, se sont entretenus avec Thomas CAZENAVE, Ministre délégué chargé des comptes publics, dans le cadre de sa visite officielle.

Lors de cette entrevue, les élus départementaux ont pu échanger avec le ministre sur plusieurs enjeux majeurs de notre archipel, notamment en ce qui concerne la sécurité, la lutte contre les stupéfiants et les finances locales.

Sur le sujet de la lutte contre les stupéfiants, les élus ont souligné la nécessité d’un renforcement des moyens des douanes pour les contrôles sur l’ensemble des côtes de l’archipel. Ils ont également insisté pour que la coopération avec les pays de la Caraïbe soit intensifiée, parallèlement à une plus grande association des collectivités locales aux actions de lutte. Au-delà du renforcement des contrôles, les élus départementaux ont également rappelé que cette lutte ne saurait être efficace sans des moyens conséquents dédiés à l’action sociale notamment à travers les contrats aidés, le équipes de rue, le maintien des crédits de la LBU pour la construction de logements sociaux, etc.

En ce qui concerne la préparation du Projet de loi de finances 2025 et les efforts de contrôle des dépenses qui pourraient être exigés des collectivités locales, les élus du Département ont demandé, à l’instar du Président Guy LOSBAR, que les spécificités de la Guadeloupe soient prise en considération (taux de pauvreté élevé, crise de l’eau, nécessité de nombreux équipements structurants, etc.). Ces spécificités nécessitent une intervention plus importante de la part de la collectivité, en comparaison avec les départements de l’Hexagone. Le ministre s’est engagé à examiner cette demande dès le début du processus de préparation du PLF 2025.

Sur la thématique des finances locales, le Département a rappelé sa volonté que la réforme à venir de l’octroi de mer préserve le budget des collectivités locales et joue mieux son rôle de protection de la production locale.

Enfin, les élus départementaux ont fait part de leurs propositions sur de nouveaux dispositifs de défiscalisation plus pérennes, notamment en faveur de la pêche et du tourisme.

Share This
M