Jean-Philippe COURTOIS rencontre une délégation de citoyens mobilisés

25 novembre 2021

Ce mercredi 24 Novembre 2021, le Président du Conseil Départemental, Jean-Philippe COURTOIS et le Président de la CANBT Guy LOSBAR ont participé avec le Président du Conseil Régional, Ary CHALUS, le Président et le Secrétaire Général de l’Association des Maires, Jocelyn SAPOTILLE et Christian BAPTISTE, à une rencontre avec une délégation de citoyens mobilisés à propos de la crise actuelle en Guadeloupe.

Les tensions recensées sur certains barrages, la crise sanitaire, le contexte économique et social, ont motivé cette rencontre ainsi que le souhait unanime de travailler de façon concertée à des solutions immédiates et durables pour notre territoire.

Les échanges ont notamment porté sur la nécessité d’une action renforcée dans des domaines essentiels à la population tels que l’emploi, la santé, la formation, le développement économique.
Convaincus que ces questions reposent sur l’exercice d’une responsabilité locale forte, les Présidents COURTOIS et LOSBAR ont réaffirmé la nécessité que la Guadeloupe dispose d’un pouvoir de décision renforcé prenant appui sur une plus forte participation des citoyens.

Les parties ont arrêté les dispositions suivantes:

  • Ils déplorent et dénoncent les évènements qui se sont produits aux ABYMES, section BOULIQUI dans la nuit du 23 Novembre 2021. Ils demandent en conséquence qu’un éclairage entier soit apporté sur cet incident.
  • Ils appellent à la conscience et à la vigilance de tous afin qu’un climat apaisé soit maintenu sur le territoire.
  • Ils demandent à l’État la tenue dans les 48 heures d’une rencontre avec tous les acteurs concernés par la résolution et la sortie de la situation de crise.
Share This
M