Solidarités
La loi NOTRe a réaffirmé les compétences du Conseil Départemental en matière de promotion des solidarités et de la cohésion territoriale. Les orientations stratégiques menées par la Présidente du Conseil Départemental se structurent autour des notions d’aide, de prévention, de parentalité et d’accueil.
Les enjeux autour de politiques d’actions sociales sont cruciaux en Guadeloupe. 12% des guadeloupéens sont concernées par le handicap qu’il soit reconnu administrativement ou simplement ressenti.
Dans le domaine social, le soutien parental est clé sur un territoire où le taux de mortalité infantile y est de 25 pour mille en 2012, contre 11,5 pour mille dans l’Hexagone, ce qui fait de la protection maternelle et infantile un axe primordial. Les autres actions sociales majeures mises en place par la Présidente du Conseil Départemental s’articulent aussi autour de la construction et la rénovation du parc immobilier social afin de poursuivre une politique d’accompagnement des populations pour répondre aux normes de salubrité et de sécurité.
La solidarité fait partie intégrante de la vie Guadeloupéenne. L’aide aux plus défavorisés, isolés est un élément central des actions menées par le Conseil Départemental qui vise à être au plus près des acteurs guadeloupéens.