Le Président du Conseil départemental, Guy Losbar, a participé au comité d’engagement de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). L’occasion pour le Président Losbar de réaffirmer l’engagement de la Collectivité Départementale aux côtés de Cap Excellence.
Le comité d’engagement de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) s’est réuni ce lundi 5 décembre, au siège de l’établissement public, à Pantin, en Seine-Saint-Denis. À cette occasion, le président de la communauté d’agglomération Cap Excellence, Éric Jalton, et ses partenaires ont défendu le projet de Rénovation urbaine de Cap Excellence (RUCAP), qui doit permettre d’offrir de meilleures conditions de vie aux familles résidant dans les quartiers prioritaires concernés par la RUCAP, mais aussi plus largement aux habitants et usagers de l’agglomération.
Par sa présence à ce rendez-vous, le Président du Conseil départemental, Guy Losbar, a souhaité marquer l’extrême importance accordée par le Département à ce nouveau programme porté par la communauté d’agglomération Cap Excellence.
D’abord parce que son élaboration a été concertée et très largement discutée avec tous les acteurs concernés, dans le cadre d’une synergie que le Président Losbar considère remarquable. Une démarche novatrice qui permet à Éric Jalton d’affirmer que « notre projet RUCAP partagé, partenarial et commun « Cap sur une citée durable pour tous » positionne l’humain — habitants et usagers—, notamment son mieux-être dans la cité, au cœur des préoccupations ».
Un plan global
Tous les partenaires de ce dossier ont pris le temps de bâtir, ensemble, ce nouveau projet notamment en s’appuyant sur l’expérience acquise collectivement dans la conduite des précédents programmes de renouvellement urbain. Aujourd’hui, ils présentent un plan cohérent, global, qui allie à la fois modernité, cohésion sociale et développement durable. Leur souhait à tous est de réussir ce projet, car il va façonner le paysage de la Guadeloupe pour les 10 prochaines années.
L’autre raison du soutien du Président Losbar à RUCAP est que la Guadeloupe a plus que jamais besoin d’une stratégie territoriale qui fixe le cap de son développement.
« Je suis un fervent partisan de la mise en œuvre de stratégies territoriales globales qui vont permettre de mieux territorialiser les politiques publiques et donc d’en accroitre l’efficacité. RUCAP répond parfaitement à cette ambition », a indiqué le président Losbar.
Une enveloppe de 21,4 millions
L’ambition du Département est de proposer au plus grand nombre les moyens de se reconstruire, face à des situations de précarité, face à l’insuffisance de revenus, ou encore face à des difficultés de logement. RUCAP répond là aussi à cette stratégie, c’est la raison pour laquelle il reçoit le plein soutien de la collectivité départementale.
Enfin, les investissements qui sont pressentis ici, seront bénéfiques à l’économie de notre archipel, à la commande publique et donc à l’emploi et à l’insertion des populations les plus précarisées.
Pour toutes ces raisons, le Président Losbar a souhaité, personnellement, confirmer aux membres de l’ANRU l’engagement du Conseil départemental aux côtés de Cap Excellence pour la bonne réalisation de son nouveau programme de renouvellement urbain.
Le Président du Conseil départemental a indiqué qu’une enveloppe de 21,4 millions d’euros est d’ores et déjà réservée par le Département pour ce nouveau programme. Il a également confirmé que le Conseil départemental réalisera, en maîtrise d’ouvrage directe, les travaux du boulevard Patrick Saint-Eloi, ainsi que la réhabilitation du stade de Vieux-Bourg, dans des délais qui seront arrêtés avec les différents partenaires.
La stratégie territoriale portée par Cap Excellence, avec l’accompagnement du Département, permettra d’offrir un meilleur meilleur habitat et de nouvelles perspectives à la population de l’agglomération centre de la Guadeloupe.
Zoom sur la RUCAP
À travers le projet RUCAP, Cap Excellence souhaite réhabiliter, renouveler, rénover durablement, en mettant l’accent sur certains bassins de vie :
- le bassin du cœur d’agglomération et le quartier de Vieux-Bourg,
- les faubourgs historiques de Pointe-à-Pitre que sont Bergevin, Les Lauriers et les Chicanes, zones d’habitats dégradés.
- les friches issues des programmes de rénovation urbaine avec Lauricisque, le Morne des Capitaines et Chanzy.
Réalisée avec le concours important de la mission d’appui ANRU, la RUCAP permettra l’accompagnement de plus de 900 ménages par des dispositifs d’insertion par le logement, bien sûr, mais aussi par l’emploi, la formation, l’accès au droit aux soins et l’accompagnement à la parentalité.
Qu’est-ce que l’ANRU ?
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est un établissement public industriel et commercial (Épic). Elle finance et accompagne les instances publiques et les bailleurs sociaux dans la mise en œuvre de vastes projets de rénovation des quartiers les plus vulnérables. Il s’agit de transformer ces quartiers en profondeur, en intervenant sur l’habitat, mais aussi en les désenclavant et en favorisant la mixité sociale.