Les vœux pour l’année 2023 de Monsieur Guy LOSBAR Président du Conseil Départemental

3 janvier 2023

Mes Très chers compatriotes,

L’année 2022 s’achève…

Elle a été jalonnée par bien des bouleversements auxquels votre Département a su répondre en toute solidarité.

Lors des inondations du mois d’avril, et surtout en septembre lors de la tempête FIONA, nous avons porté secours à près de 1000 foyers, participé à la remise en état des infrastructures et des routes, accompagné les communes dans les travaux de reconstruction.

Au-delà de cette solidarité qui nous a rendus fiers, ces intempéries ont fait trop de sinistrés, trop de dommages. Elles nous obligent à faire preuve de la plus grande humilité, à mieux nous protéger, et surtout à habiter la Guadeloupe différemment.

L’année 2022 a aussi été marquée par trop de victimes d’accidents de la route, trop de familles endeuillées par des morts violentes, qui interpellent notre responsabilité, en dépit du travail exemplaire des agents du SDIS mobilisés chaque jour pour notre sécurité.

Oui mes chers compatriotes, chaque jour de 2022 nous avons été présents à vos côtés, à chaque étape de vos vies, parce que nous sommes la collectivité de toutes les solidarités !

Fidèle à notre devise « Penser Guadeloupe, Agir Guadeloupe », notre Plan de Mandature présente à ce titre une forte ambition déclinée en actions concrètes :

  • Aux côtés du syndicat unique de l’eau, afin que les Guadeloupéens puissent enfin avoir, sans interruption, de l’eau de qualité dans leurs robinets,
  • Avec le plan de crise de la MDPH, pour que les personnes porteuses de handicap ne subissent plus la double peine du retard dans l’attribution de leurs prestations,
  • Grace au contrat de gouvernance concertée avec le Conseil régional, notamment pour répondre aux enjeux d’une agriculture capable de nourrir le pays, pour assurer un développement ambitieux de l’artisanat, ou accompagner les artistes vers la sortie de crise,
  • En exprimant notre volonté d’une relation davantage partenariale avec l’Etat, à travers la Plate-forme des élus mobilisés, l’Appel de Fort de France ou en interpellant la Première Ministre sur la situation de notre offre de soins.

Vous l’aurez compris, Mes chers compatriotes, plus que jamais, en 2023, je vous invite à faire preuve d’optimisme pour réaliser nos ambitions collectives, car j’ai l’intime conviction que là où il y a des défis à relever il y a aussi de formidables opportunités à saisir pour sortir la Guadeloupe de la précarité et de l’assistanat.

  • Ensemble, agissons pour que 2023 soit l’année de l’emploi et de l’insertion professionnelle, en particulier de nos jeunes, grâce aux innovations de notre Plan Départemental d’Insertion,
  • Agissons pour que 2023 soit l’année de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche pour favoriser l’autonomie alimentaire,
  • Ensemble, Agissons pour que 2023 soit l’année de l’aménagement du territoire respectueux de l’environnement, avec des routes plus sures et de meilleure qualité.
  • Oui, l’année 2023 doit être celle de l’apprentissage et de l’éducation réussis par l’accès au numérique pour tous les collégiens, la promotion d’une alimentation saine et locale. L’année 2023 doit être celle de l’amélioration continue du service au public, grâce à notre portail numérique des aides accessible 7j/7 et 24h/24, par le déploiement de nos brigades de solidarité et de nos ambassadeurs de la jeunesse.
  • Oui, elle doit être l’année d’une stratégie territoriale porteuse de développement social, économique et culturel pour la Guadeloupe, qui favorise l’emploi et le retour au pays de nos forces vives.

Si chaque Guadeloupéenne, chaque Guadeloupéen, d’ici et d’ailleurs, se mobilise pour que ses propositions directes enrichissent l’action politique,

Si tous les élus et institutions unissent leurs forces, au-delà des clivages, pour construire le Pays,

Alors oui, mes chers compatriotes, en cultivant chacun l’Amour du Péyi, nous ferons de 2023 une année réussie !

Au nom de tous les conseillers départementaux, je vous présente donc mes meilleurs vœux de Santé, d’Amour, et surtout de réussite personnelle et collective.

Pèp Gwadloup
Ansanm, An nou woulé pou Péyi la !
Bon lanné démil venntwa !

Share This
M