24e edition du mois du doc

Le Mois du film documentaire est de retour et promet cette année encore de faire du mois de novembre le rendez-vous incontournable pour découvrir des films documentaires et échanger ses idées. Le Conseil Départemental vous donne rendez vous tous les jeudis du mois de novembre à partir de 18h30 à la Médiatheque Caraibe LAMECA 54, rue Amédée Fengarol, Basse-Terre, Guadeloupe

Au programme :

  • Jeudi 9 novembre

CAHIER D’UN RETOUR EN PAYS NATAL
Pascal Auffray, 2021, 52 mn
Synopsis: À la fin de l’année, Tony Mango donnera son dernier cours de créole au lycée Léon Blum de Créteil. À 56 ans, il est l’unique professeur à dispenser cette enseignement en France métropolitaine. Mais cette année, il a obtenu sa mutation en Guadeloupe, et à 3 mois du départ, il n’a toujours pas trouvé de remplaçant pour lui succéder. Le créole pourra-t-il encore s’enseigner l’année prochaine en métropole ? À travers la quête de Tony Mango pour perpétuer les cours de créole au lycée, et celles de Mickaël et de Laryssa pour s’approprier une langue qu’ils considèrent comme étant leur, ce documentaire dépeint les rapports complexes qu’entretient toute une génération avec l’une des langues les plus récentes du globe.

  • Jeudi 16 novembre

LA MACHETTE ET LE MARTEAU
Gabriel « Gaby » Glissant, 1975, 1h10 mn
Synopsis: Tourné durant les grèves des travailleurs de la canne en 1975, ce premier film authentiquement franco-antillais dépeint sans ménagement la Guadeloupe telle qu’elle était, trente ans après la départementalisation.

Projection précédée d’une conférence introductive de Guillaume Robillard (docteur en cinéma et spécialiste du cinéma antillais):
« La machette et le marteau » ou l’une des naissances du cinéma franco-antillais ».
« À travers cette présentation, nous nous concentrerons sur la singularité du parcours de Gabriel « Gaby » Glissant, ainsi que sur le caractère historique de son documentaire « La Machette et le marteau », qui ouvre la voie documentaire du cinéma franco-antillais. Quel est l’héritage de ce film fortement politique ? » G. Robillard

  • Jeudi 23 novembre

FABULOUS
Audrey Jean-Baptiste, 2019, 46 mn
Synopsis: Après plus de dix ans d’absence, Lasseindra Ninja, icone internationale de la scène voguing et militante LGBTQ retourne en Guyane, son pays natal. En effet c’est la première fois que sera donnée une master class de Voguing sur ce territoire où l’homosexualité est un sujet très sensible. Obligé de fuir à cause de la marginalité de son orientation sexuelle, Xavier Barthelemy, ne pensait jamais revenir à Cayenne. Surtout pas depuis qu’il s’est affranchi, libéré et qu’il s’appelle Lasseindra. Donner cette master class sera pour lui l’occasion de se confronter à son passé et ses fantômes. C’est aussi une opportunité extraordinaire pour lui de rencontrer la nouvelle génération qu’il inspire et qui contrairement au jeune qu’il était, veut s’affirmer avec le souhait que la communauté Guyanaise accepte enfin leurs différences. À travers la danse mais aussi de nombreux portraits hauts en couleurs, Lasseindra redécouvre son pays et permet au spectateur de se questionner sur la notion de genre et d’identité. En creux, ce film offre un point de vue encore inédit sur la Guyane Française et nous rappelle combien le combat pour la liberté est encore loin d’être gagné. Cette histoire de libération physique et mentale, pleine d’énergie et de sincérité, est aussi le témoignage d’un parcours du combattant exceptionnel.

ORIGINE : KONGO
Laura Chatenay-Rivauday, 2023, 52 min
Synopsis : Entre 1857 et 1862, après l’abolition de l’esclavage, plus de 16 000 femmes, hommes et enfants de plusieurs pays d’Afrique sont envoyés aux Antilles pour y travailler. Appelés « Kongos », ces Africains arrivaient libres avec un contrat de travail, dit « engagement », en Martinique ou en Guadeloupe. Leurs descendants gardent vivante la mémoire méconnue de leurs aïeux et revendiquent leurs racines africaines.

  • Jeudi 30 novembre

LA MARTINIQUE AUX MARTINIQUAIS : L’AFFAIRE DE L’OJAM
Camille Mauduech, 2011, 2h08 mn
Synopsis: Années 1960. La Martinique, ancienne colonie devenue département français d’Outre-mer en 1946, s’enlise dans un « indéfectible attachement à la France » alors que le grand souffle des luttes d’indépendance s’étend à travers le monde. La guerre d’Algérie, portée sur le territoire français, contraint de se positionner, de s’engager.

Projection précédée d’une conférence introductive de Guillaume Robillard (docteur en cinéma et spécialiste du cinéma antillais):
« La portée politique des documentaires de Camille Mauduech »
« Dans cette communication, nous analyserons la portée politique des longs-métrages documentaires de Camille Mauduech, en nous concentrant sur « La Martinique aux Martiniquais : l’affaire de l’OJAM ». Quels sont les enjeux narratifs, dramatiques et esthétiques de la dimension politique de son cinéma, qui en fait la digne héritière de feu Gabriel Glissant ? » G. Robillard

Le mois du doc à LAMECA c’est aussi des projections pour les scolaires avec des documentaires comme:

  • Streetosphere : Guadeloupe
  • Streetosphere : Martinique
  • Courage de femmes
  • Ti Machin la mécanicienne

Entrée libre et gratuite

Share This
M