Ensemble, faisons de 2024 une année réussie: Croyons en la Guadeloupe !

9 janvier 2024

Mes chers compatriotes,

L’année 2023 s’achève, marquée par des défis considérables, que nous avons pu surmonter grâce à nos valeurs et notre résilience sans faille.

Je pense à notre formidable solidarité face aux soubresauts de mère nature,
Je pense à notre capacité à faire preuve d’unité face à l’injustice ou face à la barbarie,

Oui, nous sommes un peuple fort, unique au monde, capable d’atteindre l’excellence dans tous les domaines ! Wi nou fò é nou fyè !

J’en veux pour preuve nos multiples réussites, partout dans le monde :

A l’exemple d’Arnaud DOLMEN élu parmi les meilleurs musiciens de jazz de la planète,

A l’instar de Méline NOCANDY et d’Orlane KANOR championnes du monde de Handball, de Lenny TERRIAT qui foule les planches de l’opéra Garnier à 15 ans ou de Jérôme LAPORAL membre de l’équipe de France de Bobsleigh,

A l’image d’Indira AMPIOT ou de Jalylane MAES, dont l’intelligence et la grâce illuminent les podiums,

Je pense à l’abnégation de Lovely OTVAS, agrégée de Lettres classiques qui réussit brillamment son doctorat en études grecques, ou au talent de Guarick LANDRY, plus jeune pilote de ligne d’Europe a seulement 18 ans,

Je pense à Ernest PEPIN, Léna BLOU, Anzala, Alex NABIS et bientôt Firmine RICHARD, que nous avons décidé de mettre à l’honneur de leur vivant à travers la manifestation On Ti Zyédou,

Je pense à nos agriculteurs et à nos marins pêcheurs, à nos artisans et à nos chefs d’entreprise, qui, comme Henry JOSEPH, se battent au quotidien pour que la Guadeloupe nourrisse tous ses enfants.

Oui, mes chers compatriotes, le génie guadeloupéen n’a pas de limites et fait de nous une terre d’excellence et de talents !!

Ensemble, nous avons la possibilité de démontrer que rien n’est impossible à celui qui croit !!

Nous devons donc plus que jamais aborder l’année qui s’ouvre avec détermination, responsabilité et surtout avec optimisme !!

Au conseil départemental, c’est ce que nous avons entrepris depuis deux ans, pour nous affirmer comme LA collectivité de toutes les solidarités !

C’est cette foi dans nos capacités qui nous pousse à investir sans relâche dans l’éducation et la santé, dans l’environnement et dans le sport, dans la prévention du handicap et l’amélioration de l’habitat, dans la culture et l’aménagement du territoire.
Et nos réalisations sont le fruit du travail acharné des conseillers départementaux, de l’administration et surtout de la confiance que vous nous accordez.

C’est parce que nous sommes LA collectivité de toutes les solidarités que nous nous engageons en toute transparence aux côtés de l’Etat, de la Région et du SMGEAG, pour favoriser le retour d’une eau de qualité dans tous les robinets de l’archipel.

C’est parce que nous sommes LA collectivité de toutes les solidarités que nous renforçons nos actions envers les bénéficiaires du RSA par l’organisation des Bik a Job et des rendez-vous de l’insertion, pour donner du travail à nos jeunes et favoriser leur retour au pays !

C’est parce que nous sommes LA collectivité de toutes les solidarités que la question du vieillissement de la population est notre priorité, pour aider nos ainés à mieux vivre au quotidien et continuer de bénéficier de tout ce qu’ils ont à nous transmettre.

Et c’est ce sens de la solidarité qui nous pousse à favoriser le partenariat entre toutes les institutions, l’Etat, la Région, les EPCI et les communes en poursuivant la belle dynamique des Contrats de Péyi,

Mes chers compatriotes,

L’optimisme, l’ambition collective, et la responsabilité,

Ce sont précisément les valeurs que j’entends mettre à profit pour favoriser l’avènement d’une Guadeloupe ENFIN au rendez-vous d’elle-même !

Cela implique de relancer, dès le mois de janvier, les travaux du congrès sur l’avenir de la Guadeloupe, en concertation avec nos experts, la société civile et tous les guadeloupéens volontaires.

Oui, chaque guadeloupéen PEUT et DOIT participer à la construction du Pays !

Mes chers compatriotes,

Je vous encourage donc à poursuivre vos rêves avec détermination, à saisir les opportunités et surtout à croire en la Guadeloupe ! kwè san las’ !

Au nom de tous les conseillers départementaux, je vous souhaite une année 2024 pleine de santé, de succès, d’espoir et de prospérité.

Que chaque jour soit une nouvelle opportunité de grandir, d’apprendre et surtout de réussir pour contribuer à l’épanouissement de notre belle Guadeloupe.

Pèp Gwadloup, Sé Zyé Ki Lach’ !!

Annou woulé pou péyi la !!

Bon lanné démil venntkat !!

Guy LOSBAR

Président du Département Guadeloupe

Share This
M