Le pont Ravine la source, situé sur la RD5 à Trois-Rivières, est un itinéraire présentant un trafic important pour l’ensemble des riverains, emprunté par les bus scolaires, les poids lourds, et les véhicules légers.
L’ouvrage existant faisant apparaître de nombreuses incohérences au vu de l’importance du trafic, tels que des fragilités, un gabarit réduit incompatible avec la charge de trafic observée et ne permettant pas le croisement de deux véhicules légers, le Président Guy LOSBAR et le Président de la commission des travaux zone Basse-Terre Jean-Philippe COURTOIS ont pris la décision de lancer des travaux de reconstruction de l’ouvrage, en octobre 2022, pour une durée de 15 mois.
Initialement prévue en janvier 2024, la fin des travaux est désormais effective. L’ouvrage réalisé permet en effet la sécurisation des circulations notamment piétonne et le croisement de deux véhicules (à l’exception de deux poids lourds).
Le montant des travaux s’élève à 6M €, comprenant l’opération de reconstruction du pont, la réhabilitation de la chaussée et des travaux divers.
Afin de procéder à la réouverture du pont, et de constater l’étendue des travaux réalisés, suite à un premier point d’étape le 24 juillet dernier, le Président du Conseil départemental Guy LOSBAR et ses équipes ont procédé l’inauguration de l’ouvrage, jeudi 30 novembre.