Partir en livre 2024 : « sport & jeux » au cœur de la programmation

Partir en livre, 10e édition : le Département s’engage pour la lecture

Manifestation nationale, dont l’objectif est de promouvoir le plaisir de la lecture auprès des jeunes, Partir en livre célèbre cette année son 10e anniversaire. Chez nous, pas moins de 17 bibliothèques et médiathèques participent à cet événement coordonné localement par la Bibliothèque départementale. Du 19 juin au 21 juillet, des ateliers d’écriture, rencontres avec les auteurs, animations ludiques et sportives sont au programme.

Dix ans déjà que Partir en livre promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur l’ensemble du territoire national. Actualité oblige et pour être en lien avec les Jeux Olympiques, cette 10e édition, qui se déroule du 19 juin au 21 juillet, a pour thème « Sport & jeux »
Organisée par le Centre national du livre (CNL), sous l’impulsion du ministère de la Culture depuis 2015, la manifestation est coordonnée localement par la Bibliothèque départementale. Cette année, pas moins de 17 bibliothèques et médiathèques de l’archipel proposent des animations sur leur site et en extérieur.
« Le Conseil départemental se doit d’être présent sur une telle manifestation pour le développement de la lecture publique qui est une compétence départementale, souligne Michel Mado, Président de la commission Développement culturel et gestion du patrimoine. Je félicite tous les services, toutes les collaborateurs et collaboratrices du réseau des bibliothèques de Guadeloupe, tous ces amoureux de la lecture publique, des écrits et des belles paroles, qui collaborent afin d’offrir à la jeunesse l’opportunité de rêver, de lire, d’écouter des contes à l’occasion de Partir en livre. »

Allier lecture, sport et jeux

« Je crois que c’est comme cela qu’on construit un pays, en rapprochant l’enfant, le jeune des écrits, des livres, poursuit Michel Mado. Au pays de Sonny Rupaire, d’Ernest Pépin, de Maryse Condé, de Simone SchwarzBart et de toutes ces belles plumes, je crois que le Département touche du doigt quelque chose de formidable en rapprochant le livre de la jeunesse, en démocratisant la lecture, en offrant à tous la possibilité de rêver, de lire et de réussir. »

Des ateliers d’écriture, des rencontres avec les auteurs, des sélections d’ouvrages en lien avec la thématique, mais aussi des jeux à mi-chemin entre le sport et la lecture sont au programme de cette 10e édition.

« Compte tenu du thème de cette édition, les bibliothécaires ont développé des trésors d’imagination pour allier le sport et la lecture. Ce sont deux activités qu’on dit antinomiques, mais ce n’est absolument pas vrai. Par le biais de d’une activité sportive ou d’un jeu on peut proposer une animation autour du livre, de la lecture », assure Evelyne Saha, directrice de la Bibliothèque départementale.

Parmi les auteurs invités sur cette édition figurent Nadine Debertolis et Estelle-Sarah Bulle. Elles participeront à plusieurs rendez-vous, notamment des ateliers d’écriture.

Les invitées d’honneur

Nadine Debertolis

Née en 1984, Nadine Debertolis s’est prise de passion pour l’écriture dès l’adolescence et n’a plus jamais lâché la plume. Travailleuse sociale pendant plusieurs années, elle devient autrice de littérature jeunesse en 2017. Un métier qu’elle exerce désormais à temps complet. Des albums pour les plus petits aux romans pour les adolescents et jeunes adultes, elle explore l’écriture pour tous les âges et y insère très souvent ses thèmes de prédilection : le mystère et la nature. Nadine Debertolis animera des ateliers d’écriture aux dates suivantes (inscriptions dans les bibliothèques des communes concernées, 8-12 ans) :

  • mardi 25 juin, à 9 heures : parc Saint-Jean, à Petit-Bourg,
  • mercredi 26 juin, de 14 à 17 heures : à la Médiathèque Roger Toumson, à Lacroix, aux Abymes,
  • jeudi 27 juin, à 9 heures : à l’école de Cocoyer, au Moule,
  • samedi 29 juin, à 14 heures : au fort Fleur d’épée, au Gosier,
  • vendredi 28 juin à 14 heures : à l’école Auguste Feler, à Vieux-Fort.

Estelle-Sarah Bulle

Née à Créteil, d’un père Guadeloupéen et d’une mère Franco-belge, Estelle-Sarah Bulle est diplômée de Sciences-po et d’une école de commerce. Après vingt ans dans le marketing et le management culturel, elle se consacre entièrement à l’écriture. Son premier roman, Là où les chiens aboient par la queue (prix Stanislas, prix Carbet du Tout-Monde, prix Eugène Dabit, etc.), est publié en 2018, aux éditions Liana Levi. Suivront, chez le même éditeur, Les étoiles les plus filantes (2021) et Basses Terres (2024). Elle a également écrit deux romans pour la jeunesse Les fantômes d’Issa, publié en 2020 à L’Ecole des loisirs, et L’Embrasée, Caraïbéditions, en 2022.

Estelle-Sarah Bulle est attendue :

  • mercredi 10 juillet, à 10 heures, sur le boulevard maritime de Baillif,
  • vendredi 12 juillet, de 9h30 à 12h30, sur la plage du bourg de Grand-Bourg.

Quelques temps forts

jeudi 20 juin:

  • de 9 à 20 heures, au stade des Abymes, avec la médiathèque du centre culturel Félix-Proto : Olympiades littéraires, ateliers d’écriture, concours d’éloquence et lectures à haute voix, échanges avec le Club Olympien, diffusion de documentaires sur des sportifs guadeloupéens, escape game, exposition sur les JO, défis sportifs.
  • de 9 à 13 heures, sur le littoral de Baie-Mahault (Friche), avec la bibliothèque multimédia Paul-Mado : Lecture sportive dans le Petit cul-de-sac marin (lancer de poids, atelier escrime, balade lecture en canoë kayak, atelier coloriage d’anneaux olympiques, lecture kamishibaï)
  • samedi 22 juin, de 9 à 14 heures, dans les Jardins de l’Archipel, avec Les Archives départementales et la Médiathèque Caraïbe Bettino-Lara, Laméca : sport et lecture au jardin (lecture théâtralisée de la pièce de théâtre Mayolè Sang de José Jernidier),
  • 20 juillet, de 9 à 14 heures, au fort Fleur d’épée, au Gosier : jeux olympiques des bibliothèques (jeux et épreuves littéraires diverses, récompenses).

Téléchargez le programme complet – pdf -1,7Mo

 

Share This
M