L’accès aux soins pour toutes les familles, une priorité du Département

26 juin 2024

La collectivité départementale a organisé le séminaire annuel de sa Direction Enfance, Famille, Jeunesse (DEFJ), lundi 24 et mardi 25 juin 2024, à l’Université des Antilles. Pendant ces deux jours, les acteurs du secteur étaient réunis pour discuter et élaborer des stratégies visant à améliorer l’accès aux soins pour toutes les familles de notre territoire.

Placé sous le parrainage du Professeur Eustase Janky, le séminaire annuel de la Direction Enfance, Famille, Jeunesse (DEFJ) du Conseil départemental s’est tenu lundi 24 et mardi 25 juin, à l’amphithéâtre Lepointe de l’Université des Antilles.
Pendant ces deux jours, professionnels de santé, travailleurs sociaux, représentants des associations des familles, agents et élus du Conseil départemental étaient réunis pour discuter et élaborer des stratégies visant à améliorer l’accès aux soins pour toutes les familles de notre territoire.

Un sujet d’importance capitale

« Le thème retenu cette année, “L’accès aux soins de toutes les familles”, est d’une importance capitale. Il constitue un pilier de notre mission collective pour le bien-être de nos concitoyens, a rappelé Nadia Négrit, Présidente de la Commission Enfance, Famille, Jeunesse au Conseil départemental, au moment de son discours d’ouverture. L’accès aux soins est un droit fondamental qui ne doit pas être un privilège réservé. Chaque membre de notre communauté, du plus jeune au plus grand âge, mérite de recevoir des soins de qualité, quel que soit son statut social, sa situation géographique ou ses conditions de vie. C’est pourquoi nous devons nous engager à éliminer les obstacles qui empêchent nos familles d’accéder aux soins. Ce séminaire est donc une opportunité unique d’échanger sur nos pratiques et de renforcer nos stratégies pour un accès équitable aux soins. »

Une plateforme d’échange riche et diversifiée

Des ateliers et des conférences animés par des experts en santé ont rythmé ces deux journées, afin d’offrir une plateforme d’échange riche et diversifiée aux participants.
Le parcours de soins des familles et des enfants protégés, l’accès aux soins pour les personnes défavorisées et démunies, le rôle du Conseil départemental dans le parcours de santé des usagers, le rôle du Conseil départemental dans la prévention et en particulier au bénéfice des plus démunis ont été quelques-uns des thèmes abordés.
Par ailleurs, la présence du Professeur Eustase Janky, dont les travaux ont significativement contribué à l’amélioration de la santé publique, a apporté un éclairage précieux sur les avancées et les défis actuels dans le domaine de la santé des familles.

Quelques actions du Département

Les familles guadeloupéennes sont confrontées à des problématiques de santé publique essentielles. Afin de les résoudre, la collectivité départementale souhaite :

  • travailler aux déterminants de santé, sur l’obésité, la sédentarité, l’alimentation, afin de prévenir l’entrée dans les maladies chroniques et métaboliques en développant et renforçant l’éducation à la santé au sein des CLASS (dispensaires),
  • travailler à l’accès aux soins en tous points du territoire, notamment afin de préserver les chances des usagers de nos îles du Sud. C’est en ce sens que la collectivité départementale a œuvré – aux côtés de l’ARS – pour l’installation d’un médecin à Terre-de-Bas. Elle poursuit cette action au profit des autres îles.
Share This
M