Passez un Après-midi au Musarth le 20 juillet

Le Département Guadeloupe est ravi de vous inviter à passer un après-midi enrichissant au Musarth le samedi 20 juillet.

Plongez dans l’univers de l’art et de la culture avec le programme suivant:

  • 14 H – 18 H : Atelier initiation à la poterie avec Jacques URIE, artisan Céramiste
    Ouvert à tous (enfants, adultes et familles), cet atelier vous offre une première expérience de la matière et des gestes de potier – Inscriptions : 0590 82 08 04 / musarth@cg971.fr

 

  • 14 H – 18 H Visite des collections permanentes et de l’exposition »Utopia » de Dominique DESPLAN
    Découverte du parcours permanent et de l’exposition photo « Utopia, récit au cœur de l’expérience noire », manifeste afro-futuriste de déconstruction

 

  • Chasse au trésor pour les plus jeunes sur le thème « Les animaux dans l’art »

 

  • 14 H & 16 H : Visite Guidée des expositions

 

  • 18 H – 20 H : Conférence sur l’histoire de l’Amérique noire des plantations à la culture RAP avec Pascal Archimède, Angliciste, spécialiste en Civilisation américaine.
    Rencontre, échanges interactifs et découverte l’histoire de la communauté noire états-unienne à travers les différents genres musicaux qu’elle a créés.Cet évènement sera également diffusé en FB live

A propos de la conférence :

L’histoire de l’Amérique commence dans la violence. Celle de l’Amérique noire dans un long cri. Des premiers Africains déportés aux natifs afro-américains, elle est une lutte constante pour la survie, qui les amène à s’organiser en communauté.
Au centre de celle-ci, trois institutions deviennent les piliers de l’émancipation des Noirs : l’église, l’école et la presse. Ces outils, même s’ils se révèlent à double tranchant, sont leur secours. Cette douleur d’être soi, dans ce contexte et malgré tout, les Afro-Américains la subliment à travers l’art le plus incisif qui soit : la musique. Elle demeure le média le plus efficace pour témoigner des sursauts de cette histoire capricieuse.
Ce récit est une épopée, et chaque note de cette musique est la preuve la plus absolue que les Noirs n’ont jamais renoncé.
Des ouvrages de l’auteur seront à disposition pour dédicaces (sous réserve)

Le Musarth continuera de vous accueillir un samedi par mois jusqu’au mois de décembre.

*Tarifs hors jours de manifestations

  • 4 € plein tarif
  • 2 € Tarif réduit (bénéficiaires des minimas sociaux, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, demandeurs d’emploi, seniors, étudiants de moins de 26 ans)
  • Gratuit pour les jeunes de moins de 19 ans
Share This
M