Avec les 42 collèges publics et 6 collèges privés du territoire, la collectivité départementale gère un patrimoine scolaire exigeant des ressources considérables.
En plus des dépenses spécifiques liées à la maintenance et à l’amélioration des établissements, le budget alloué au fonctionnement des collèges publics et privés (charges courantes, fibre optique, équipements matériels et mobiliers, matériel pour la pratique de l’EPS) s’élève à près de 7 millions d’euros pour l’exercice budgétaire 2024, soit 4,5 millions d’euros pour les collèges publics et près de 3 millions d’euros pour les collèges privés.
Pour préparer cette rentrée 2024, 15 millions d’euros de travaux ont été réalisés par le service des bâtiments de la collectivité départementale. Il s’agit de garantir une rentrée scolaire dans des conditions optimales pour nos jeunes.
Outre les travaux d’entretien traditionnels, le programme pluriannuel vise à rénover certains bâtiments et leurs équipements, incluant des travaux importants sur les infrastructures, notamment celles dédiées aux activités sportives.
La gestion des collèges représente un défi constant pour la collectivité départementale, qui doit s’assurer du bon fonctionnement et du meilleur entretien des bâtiments. À ce titre, la mise à niveau des infrastructures existantes et la modernisation des équipements sont prioritaires.
Sous l’impulsion du Président Guy LOSBAR, la collectivité départementale a structuré son intervention autour de trois axes majeurs, afin de garantir les meilleures conditions de travail aux élèves, enseignants et agents, tout en proposant un cadre de vie adapté à notre territoire.
Il s’agit :
- des travaux d’entretien et d’aménagement des bâtiments et des espaces collectifs,
- de la rénovation des équipements vétustes,
- du renfort en personnel technique.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique globale du Conseil Départemental. Pour l’exercice 2024, les budgets consacrés sont près de :
- 300 000 euros pour le budget d’équipement
- 600 000 euros pour le budget dédié à la pratique de l’EPS
- 165 000 euros pour l’équipement des collèges en fibre optique
Les établissements choisis pour les premières visites de l’exécutif départemental illustrent la diversité des réponses apportées en matière de travaux structurants:
Collège Appel du 18 Juin, Lamentin
- Réfection de bâtiments (toilettes, ateliers)
- Aménagement du Parking
Collège Olympe Ramé Decorbin, Douville Sainte-Anne
- Remplacement de climatiseurs
- Réparations diverses (peinture, résorptions d’infiltrations, poutres, descentes d’eau, remplacement de clayettes)
- Pose de gouttières
- Aménagements extérieurs : Mise en place d’un portail coulissant, création d’ouvertures pour accès pompier
Collège Matéliane, Goyave
- Réfection du plafond, remplacement du sol en PVC dans certains bâtiments
- Espaces extérieurs : Création d’un préau, nettoyage des toitures et des espaces verts
- Remplacement des climatiseurs défectueux
- Remplacement des luminaires, alimentation électrique pour les climatiseurs
Collège Edmond Bambuck, Gosier
- Révision de la plomberie dans les sanitaires, remplacement de clayettes, dépose de faïence, peinture dans certains bâtiments
- Gymnase : Peinture extérieure, installation d’une rampe PMR, filet anti-pigeons
- Réfection des enrobés, reprise des pieds de poteaux, dératisation, travaux de climatisation et d’espaces verts