25e édition du Mois du doc

Depuis 2000, le documentaire est à l’honneur au mois de novembre. Le Mois du doc est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde !

Pour cette 25e édition quia  pour thème général: PETITE PLANÈTE le Département Guadeloupe vous accueille à la Médiathèque Caraïbe LAMECAet à l’Écomusée de Marie-Galante.

Au programme :

Écomusée de Marie-Galante

Vendredi 15 novembre

  • 18h30 : Nos îles De : Aliha Thalien
    Entre images – d’Épinal ou non – de la Martinique et paroles de jeunes gens, Nos îles brosse un portrait vivant rendant compte de la complexité de ce territoire dont la réalisatrice est originaire. Que le film suive cette jeunesse à la plage ou en ville ; qu’il la capte se livrer à des confidences intimes, évoquer des anecdotes ou aborder des réflexions plus profondes, il nous saisit par la confiance entre filmeuse et filmés, comme par la complicité reliant cette bande.
  • 19h : Eaux noires De : Stéphanie Régnier
    Un village comme une île au milieu d’un immense marais en zone tropicale. Une plaine de savane inondée, traversée par des troupeaux de zébus broutant dans l’eau des tapis d’herbes flottantes. Des eaux noires poissonneuses abritant des animaux étranges.
    Chaque jour, Cornélia prend sa pirogue pour cueillir dans ses filets atipas, yayas, et coulons tandis qu’au loin les gauchos rassemblent les boeufs. Antonia se souvient du temps où elle aussi conduisait sa pirogue à toute bringue sur les eaux noires du marais. À présent sa pirogue est cassée et ses os trop usés pour pouvoir la porter. Elle partage ses joies et ses peines avec les esprits qui l’entourent en chantant le Kasékò, cette « musique-danse » inventée par les esclaves de Guyane et transmise de génération en génération jusqu’à nos jours. À sa voix se mêlent celles d’Hélène, Berty et Rodor.
    Doucement nous rencontrons les habitants des lieux : humains, animaux et esprits
  • 20h15: Off Power De : Théodora Barat
    Une analyse du développement urbain de Hong Kong au travers de son infrastructure électrique qui bascule lentement dans la science-fiction. Un phénomène mystérieux oblige à couper son alimentation en électricité. Hong Kong est alors plongée dans l’obscurité totale.

Vendredi 22 novembre

  • 18h30 : Le bateau de mon père De : Cyril Bérard
    A Dunkerque, Florent, marin-pêcheur, est propulsé à̀ la tête de l’entreprise familiale après le suicide de son père. Il doit choisir entre vendre le bateau et devenir le dernier d’une lignée de pécheurs de dix générations, ou perpétuer la tradition en risquant la faillite. Ce film relate sa lutte au cœur d’une crise à la fois intime et économique.
  • 19h30 : Portraits fantômes De : Kleber Mendonca Filho
    Portraits fantômes est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l’architecture et l’urbanisme. Cette visite impressionniste qui associe l’archive, la fiction, l’extrait de film, les souvenirs personnels est à la fois une cartographie de la ville et un hommage à la salle de cinéma qui tout au long du XXème siècle a été ce lieu de convivialité, réceptacle des rêves, des espoirs et des émotions. Dans cette déambulation ludique, les individus se confondent avec les personnages, les lieux avec les décors, les paroles avec les dialogues.

La médiathèque Caraïbe LAMECA

Jeudi 7 novembre

  • 18h30 : Costa Rica : un paradis pour les chiens abandonnés De : Anja Reiß, Lisa Häfner
    Dans les monts de la province d’Heredia, se trouve un refuge pour animaux unique au monde, le Territorio de Zaguates (territoire des chiens de rue). Plus d’un millier de bâtards sont pensionnaires sur ce terrain de 150 hectares où ils gambadent en toute liberté.Abandonner son chien ou, dans le meilleur des cas, le donner à quelqu’un d’autre, est une pratique courante sur la côte caraïbe. Lya Ballte et son mari Alvaro Saumet ont déjà recueilli des dizaines de milliers de chiens, oubliés ou rejetés, malades ou vieux, mais aussi de nombreux jeunes errants en parfaite santé. Grâce à une idée très maligne, l’équipe essaie de placer les animaux en mettant en valeur les caractéristiques physiques de chaque corniaud. « GEO Reportage » a visité ce « paradis des chiens errants ».

Jeudi 14 novembre

  • 18h30 : Toutes les Joséphine ne sont pas impératrices De : Jérôme Kanapa
    En Martinique, Joséphine Simonet est mère célibataire de 6 enfants et travaille comme ouvrière dans une plantation de bananes. Elle survit courageusement malgré la cherté de la vie et l’importation croissante de produits métropolitains…

Jeudi 21 novembre

  • 18h30: Le cœur à rire et à pleurer captation : Alain « Candela » Délos
    Captation vidéo de la soirée littéraire proposée par la Librairie Générale Jasor à Laméca en janvier 1999 autour du récit autobiographique de Maryse Condé « Le cœur à rire et à pleurer. Contes vrais de mon enfance » tout juste publié aux éditions Robert Laffont.
    La romancière échange avec ses amis le journaliste Jean-Claude Lefort et le plasticien Michel Rovélas ainsi qu’avec la jeune Audrey Bangou.
    L’échange est précédé d’une lecture théâtralisée d’extraits de l’ouvrage par Esther Myrtil.

Jeudi 28 novembre

  • 18h30 La Terre comme un poing De : Franck Salin
    Il y a 60 ans, le vol AF 117, de la compagnie Air France s’écrase sur le Morne du Dos d’âne à Deshaies. Dans l’avion, qui ralliait Paris à Santiago du Chili et qui amorçait une escale à Pointe-à-Pitre, on note la présence de plusieurs personnalités politiques des Antilles et de la Guyane. Des figures du courant indépendantiste et autonomiste Antillo-Guyannais. 60 ans après cette histoire reste un mystère. Le réalisateur a tenté dans ce documentaire de garder vivante une mémoire. Comprendre cette catastrophe aérienne pour comprendre nos régions et leurs aspirations de l’époque.

Infos pratiques

Gratuit

La médiathèque Caraïbe LAMECA : 54 rue Amédée Fengarol à Basse-Terre
Écomusée de Marie-Galante : section Murat à Grand-Bourg

En savoir plus sur le mois du documentaire : https://moisdudoc.com

Share This
M