Cycle de conférences Fototras au Musarth
Du 31 octobre au 28 novembre, le Département Guadeloupe accueille au Musarth un cycle de conférence proposées dans le cadre du Festival Fototras, le premier festival de photographies de la Guadeloupe co-organisé par Fotolib et Diaspo Art:
Estelle Lecaille : « Naître aux mondes » // Présentation du magazine sika
Curatrice indépendante au sein de mòsso1, Estelle Lecaille propose « un parcours d’échanges informels et fortuits dans l’espace public avec des photographes aux positions artistiques autonomes, aux individualités singulières et aux pratiques et genres diversifiés : portraits, autoportraits, photographies documentaires ou encore photocollages ».
Charles Chulem-Rousseau : « Innovation en impression photographique : Chulem system »
Le photographe présente le résultat de ses recherches et de son travail sur un nouveau procédé d’impression photographique utilisant les algues sargasses.
Daniel Dabriou : « Rituels et photographie : des rituels photographiés aux rituels du photographe »
Photographe-auteur issu d’un environnement culturel façonné d’oralité, Daniel Dabriou ne cesse de s’interroger sur la relation entre l’image et le verbe, entre les images mentales et les images photographiques. Il expose depuis 2010 son travail en Guadeloupe, aux Caraïbes et en France hexagonale.
Jeudi 21 novembre à 18 h
Goodÿ : « « Limites et usages du droit à l’image » »
Goodÿ, de son vrai nom Gilles EUGENE, est un artiste-auteur de la Guadeloupe. Il est délégué du syndicat d’artistes du Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs et des Artistes-Autrices (CAAP).
Jeudi 28 novembre à 18 h
David Démétrius : « L’intelligence artificielle et la fiction en photographie »
David Démétrius est curateur et critique d’art caribéen. ll évolue entre pratiques artistiques et théoriques en plaçant les corps-x, notamment minorisées-x, au cœur de son travail.