Musées
Faire vivre et transmettre le patrimoine départemental : Partir à la découverte des musées départementaux
Le Département valorise son patrimoine à travers ses trois musées, labellisés musées de France, représentatifs de l’histoire et de la culture de la Guadeloupe.
Les musées sont des maillons essentiels de la politique culturelle départementale en raison des missions qui leur sont confiées en matière de conservation, de restauration, de valorisation et de diffusion des collections et du patrimoine guadeloupéen sous toutes ses formes :
- Enrichissement des collections
- Diversification de l’offre
- Contribution au progrès de la connaissance et de la recherche
- Mises en place d’actions éducatives et de diffusion auprès des publics
Ces lieux exceptionnels de transmission et de médiation culturelles font l’objet depuis plusieurs années de programmes de redynamisation et de modernisation. Chaque musée construit son développement autour de projets scientifiques et culturels permettant d’inscrire l’établissement dans une dynamique prospective et stratégique.
Les musées Edgar Clerc, Schœlcher et l’Ecomusée de Marie-Galante proposent au public des thématiques diverses autour de l’histoire de la Guadeloupe, l’histoire de l’art, l’archéologie amérindienne et coloniale, les arts et traditions populaires, l’histoire de l’esclavage, les plantes amérindiennes et biodiversité de la Guadeloupe. Ces lieux culturels présentent de nombreuses animations et évènements sur des thèmes variés et renouvelés, des expositions, des visites commentées, des ateliers de pratiques artistiques. Les musées départementaux sont en lien direct avec leur environnement. Ils jouent un rôle prépondérant dans le développement social, économique et touristique des territoires.
Le Conseil départemental s’appuie sur ses trois musées pour rendre la culture accessible à tous, et contribuer ainsi au développement individuel et collectif, au lien social.