Personnes en situation de handicap

Garantir la meilleure prise en charge possible aux personnes en situation de handicap

Le Conseil départemental de Guadeloupe accompagne les personnes en situation de handicap et met tout en œuvre pour faciliter leur quotidien. C’est d’ailleurs l’une des priorités de la collectivité qui souhaite avoir pour chaque personne en situation de handicap une attention réelle, tout au long de sa vie.
L’action du département consiste en l’espèce à aaccompagner le maintien à domicile des personnes handicapées (rémunération des aidants salariés ou familiaux), celles qui sont admises en établissement ou en accueil familial, à participer au financement des aides techniques (appareillages), et à garantir un aménagement du logement adapté aux déficiences. Pour une partie de ces interventions, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est l’interlocuteur privilégié des personnes handicapées et de leurs familles. Ainsi, elle accueille, elle informe et facilite les démarches pour aider les personnes handicapées et leurs proches à faire valoir leurs droits.

La prestation de compensation du handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le conseil départemental destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d’un handicap. Ainsi, la PCH peut prendre en charge en totalité ou en partie les dépenses qui en découlent. 5 formes d’aides existent : aide humaine, aide technique, aide à l’aménagement du logement/aide au transport, aide pour faire face à des charges spécifiques ou exceptionnelles, aide animalière. Son attribution est du ressort exclusif de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et dépend de plusieurs critères, au rang desquels le niveau de difficulté et des besoins de la personne, son âge et son lieu de résidence (nécessité de résider sur le territoire de façon stable et régulière).

L’Allocation compensatrice pour tierce personne

L’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) est une aide financière permettant d’assumer les frais occasionnés par l’emploi d’une tierce personne qui assiste le bénéficiaire en situation de handicap, dans les actes du quotidien. Cette allocation a été remplacée le 1er janvier 2006 par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Toutefois, les anciens allocataires peuvent continuer à en bénéficier (renouvellement de dossiers). En matière d’allocations compensatoires versées en faveur des personnes porteuses de handicap, l’instruction administrative (ouverture des droits) est confiée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ; le paiement des allocations relevant de la compétence du Conseil départemental (PCH et ACTP). C’est le service PCH/ACTP qui est chargé de la liquidation de l’ACTP, après collecte de pièces justificatives et suivi d’une procédure administrative, informatique et comptable rigoureuse.

L’aide à l’adaptation du cadre de vie des personnes en situation de handicap (AACV)

La majorité des personnes handicapées souhaitent continuer à vivre à leur domicile. Toutefois, dans de nombreuses situations, le cadre de vie est mal adapté à l’état particulier de la personne en perte d’autonomie : Hauteur des sanitaires, type de poignées de portes, les prises électriques trop basses, sol glissant, porte d’entrée trop lourde… L’Aide à l’Adaptation du Cadre de Vie (AACV) vise à permettre l’accessibilité du domicile des personnes en situation de handicap, afin de prévenir les effets de la perte d’autonomie et de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible, dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le conseil départemental destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d’un handicap. Ainsi, la PCH peut prendre en charge en totalité ou en partie les dépenses qui en découlent.  5 formes d’aides existent : aide humaine, aide technique, aide à l’aménagement du logement/aide au transport, aide pour faire face à des charges spécifiques ou exceptionnelles, aide animalière.   

En savoir plus sur la prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le conseil départemental destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d’un handicap. Ainsi, la PCH peut prendre en charge en totalité ou en partie les dépenses qui en découlent.  5 formes d’aides existent : aide humaine, aide technique, aide à l’aménagement du logement/aide au transport, aide pour faire face à des charges spécifiques ou exceptionnelles, aide animalière.   

Son attribution est du ressort exclusif de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et dépend :   

  • Du niveau de difficulté et des besoins de la personne en fonction de l’environnement dans lequel elle évolue (évaluation et qualifications des limitations de l’usager au regard d’une liste de 19 activités telles que marcher, s’alimenter, se déplacer, communiquer etc) 
  • De son âge (exemple : le handicap doit s’être révélé avant l’âge de 60 ans. Un droit peut être effectif dès la naissance) 
  • De son lieu de résidence (nécessité de résider en France de façon stable et régulière). De plus, des règles strictes en lien avec le domicile de secours s’appliquent (3 mois de résidence dans le département concerné).  

 

Share This
M