Congrès de la FEHAP à AJACCIO, Collectivité de Corse : Le Président LOSBAR au Rendez-vous des ambitions territoriales

21 octobre 2024

Le Président du Conseil départemental Guy Losbar et la Vice-Présidente, Maryse Etzol étaient conviés en qualité d’intervenants au Congrès de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires) qui se déroulait à AJACCIO les 17 et 18 Octobre autour du thème « Au cœur des territoires, des contraintes aux opportunités ».

Le Président Guy Losbar est intervenu dans le cadre de la table-ronde « Les Territoires face au défi de l’attractivité » et la Vice-Présidente Maryse Etzol dans le cadre de celle consacrée au thème « Au plus près des personnes soignées et accompagnées ». Leur intervention fut l’occasion très remarquée de présenter et d’exposer respectivement la volonté d’une évolution de
la gouvernance territoriale afin de mieux piloter le secteur de la santé ainsi que du médico-social et de mettre en exergue la problématique de l’accès à la santé et aux soins en situation archipélagique à travers nos situations de double insularité notamment celle de Marie-Galante.

Dans le prolongement du Congrès, ce vendredi 18 octobre a été marqué par une rencontre particulièrement enrichissante avec Marie-Antoinette Maupertuis, Présidente de la Collectivité de Corse. Après un tour d’horizon des hypothèses d’évolution institutionnelle et statutaire en cours pour les deux territoires, les présidents ont échangé en profondeur sur la gestion de la continuité territoriale, enjeu central pour la Corse et l’archipel Guadeloupéen. En Corse, la ‘sanctuarisation’ de cette continuité a permis, via des délégations de service public, d’assurer un accès préférentiel aux transports maritimes et aériens pour les Corses. La rencontre a également mis en lumière les défis de la continuité territoriale au sein de notre archipel, avec des discussions sur les obligations de service public validées lors du dernier Congrès des élus, notamment sur la base des recommandations du mémorandum des îles du Sud porté par Maryz Etzol.

Fort de ces échanges et de l’expérience partagée des deux situations insulaires, les présidents Losbar et Maupertuis ont décidé de poursuivre leurs réflexions communes dans les mois à venir.

Share This
M