Ce mercredi 17 avril 2024, le Président du Conseil départemental Guy LOSBAR s’est entretenu avec le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald DARMANIN et la Ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie GUÉVENOUX, en présence du 1er vice-président Jean-Philippe COURTOIS, de la 2ème vice-présidente Maryse ETZOL et du vice-président du Sénat, Dominique THÉOPHILE.
Ce temps d’échange a permis à l’exécutif départemental d’exposer au ministre d’État plusieurs des grandes priorités de notre archipel.
La question prégnante du nouveau CHUG a fait l’objet d’une attention particulière. Ensemble, ils ont acté l’élaboration d’un plan de redressement des finances permettant de garantir de meilleures conditions de fonctionnement du futur établissement, fort de toutes les nouvelles technologies du secteur. Une avancée importante qui débouchera sur des rencontres interministérielles dans les prochaines semaines. En outre, l’ambition pour le futur CHUG a également pour objectif de définir les actions à mettre en œuvre pour renforcer son attractivité et conquérir la patientèle de la Caraïbe.
La lutte contre la délinquance, notamment des jeunes, a également été un sujet essentiel, dans un contexte de recrudescence de la violence sur notre territoire. Des mesures d’accompagnement et de cohésion sociale ont été évoquées pour contribuer à endiguer ce phénomène. Il s’agit par exemple que les forces de l’ordre soient davantage orientées vers la surveillance des conditions d’entrée sur le territoire, sur des interventions de nuit, que soient déployés davantage de systèmes de vidéo-protection, et sur une coopération renforcée avec les pays voisins.
Concernant la continuité territoriale, le Ministre DARMANIN s’est montré ouvert à la proposition de mise en place d’obligations de service public pour permettre une meilleure circulation entre les îles de l’archipel, en lien avec le projet présenté par le Président de l’Assemblée Départementale Guy LOSBAR, de créer une structure de gestion des aérodromes départementaux.
Enfin, s’agissant de la question institutionnelle, le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a été particulièrement à l’écoute et s’est affirmé en attente des conclusions du prochain congrès, dont les travaux préparatoires se poursuivent sous l’égide de la commission mixte ad hoc, en lien avec les experts, les partis politiques et la concertation avec la population. L’objectif étant d’aboutir à une évolution à la carte pour satisfaire les attentes de chaque territoire de l’archipel