Exposition L’attribut du sujet – Masques et métamorphoses

Le Conseil départemental et son Musée départemental d’Art et d’Histoire (Musarth) présentent l’exposition L’attribut du sujet – Masques et métamorphoses.

Cette nouvelle exposition temporaire, visible jusqu’au 20 février 2025, propose une exploration multidimensionnelle de l’univers du masque et de ses implications dans nos sociétés contemporaines. L’exposition réunit les œuvres de trois artistes d’exception: Jorge ROVÉLAS, Agnès DJAFRI et Ladislas DE MONGE, dans un dialogue inédit entre peintures, sculptures, installations et poésies calligraphiées.

À travers des matériaux naturels et recyclés mêlés à des objets historiques et culturels, les œuvres qui composent cette collection interrogent notre relation au masque, symbole à la fois de dissimulation et de révélation.

Élément central de nombreuses cultures à travers le monde, le masque devient ici un médium pour explorer la complexité des identités, des rôles sociaux et des interactions humaines.

Le masque, utilisé comme médiateur, est abordé dans ses dimensions esthétiques, symboliques, sociologiques… Les artistes Jorge ROVÉLAS, Agnès DJAFRI et Ladislas DEMONGE questionnent, avec subtilité, et chacun sa sensibilité, notre rapport à l’autre, à nous-mêmes et au collectif : quels rôles jouent les masques – qu’ils soient physiques ou sociaux – dans la construction des réalités humaines et dans notre perception du monde ?

En mettant en lumière une quantité infinie de matériaux bruts et recyclés, les artistes soulignent l’importance d’une approche écologique et d’un engagement pour le vivant, tout en métaphorisant nos capacités de transformation individuelle et collective.

L’exposition L’attribut du sujet – Masques et Métamorphoses établit ainsi un dialogue fertile entre nature et culture, patrimoine et contemporanéité et propose une réflexion sur nos valeurs culturelles dans un monde en mutation.

Le Conseil départemental et son Musée départemental d’Art et d’Histoire (Musarth) vous convient au vernissage de l’exposition L’attribut du sujet – Masques et métamorphoses, ce vendredi 20 décembre 2024, à 18 heures, à Pointe-à-Pitre.

Share This
M