Journées européennes du patrimoine 2024

Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées sur les sites départementaux les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts.

Dès le vendredi 20 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce rendez-vous populaire est l’occasion pour le public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.

Programme

Écomusée de Marie-Galante, habitation Murat & Habitation Roussel-Trianon.

Samedi 21 & dimanche 22 septembre

  • 9h30 à 12h30
    • Présentation de la charrette réalisée par le charron José ROUYAR : Présentation d’une charrette réalisée par le charron marie-galantais José ROUYAR (étapes de fabrication, exposition photos et vidéo). L’idée est de sensibiliser aux itinéraires, sites et liens divers (routes, sentiers, styles architecturaux, innovations technologiques, religion, commerce…), existants ou à créer, qui ont impacté ou impactent le développement culturel, touristique, régional et paysager.
    • Exposition de Robert RADFORD : Derniers jours avant démontage de l’exposition de Robert Radford, visible à l’Écomusée de Marie-Galante, jusqu’au dimanche 22 septembre 2024. Né à Pointe-à-Pitre, en 1946, Robert RADFORD, petit-fils du peintre Emile GUILAUD, s’est formé à l’école d’art de la rue des Bons enfants, à Paris. Il a exposé pour la première fois à l’âge de 22 ans. Depuis 2017, il a installé son atelier à Marie-Galante. Œuvres d’art et objets les plus divers, témoins de la pluralité des mondes inspirant le peintre, s’y côtoient.
    • Exposition de portraits de Marie-Galantais réalisés par Yelow, artiste de street art : Exposition de portraits de Marie-Galantais réalisés par Yelow, artiste de street art, à l’habitation Murat et à l’habitation Roussel-Trianon. Visite libre.

Habitation Roussel-Trianon
Ecomusée de Marie-Galante
Habitation Murat
Grand-Bourg de Marie-Galante
0590 97 48 68
ecomusee.marie-galante@cg971.fr

Musée Edgar Clerc

Samedi 21 & dimanche 22 septembre

  • 9 heures à 16h45 :
    • Exposition temporaire « La navigation et les ressources maritimes chez les Amérindiens »: Le Musée Edgar-Clerc présente une exposition-dossier sur « La navigation et les ressources maritimes chez les Amérindiens ». À travers cette exposition temporaire, visible jusqu’à fin septembre 2024, l’importance de la navigation amérindienne dans les Antilles et dans les Amériques est mise en lumière, dans toute sa diversité géographique et typologique. Depuis le début des migrations jusqu’à l’époque contemporaine, ces embarcations servirent aux Amérindiens à conquérir des territoires en se déplaçant sur de longs trajets, mais aussi à échanger, à faire la guerre, à la pêche…
      Plusieurs thèmes sont développés dans cette exposition-dossier, comme par exemple la fabrication des pirogues dans les Antilles, les différents types d’embarcations dans les Amériques, depuis la balsa du Pérou jusqu’au kayak des Inuits, en passant par la pirogue antillaise, la mer comme ressource alimentaire ou matière première, etc.
      Elle est composée de 15 panneaux et deux pirogues miniatures. En complément, des livrets-jeux pédagogiques sont à disposition des élèves. Visite libre
    • Exposition permanente du Musée Edgar-Clerc: Le Musée départemental d’archéologie Edgar-Clerc propose une immersion dans l’histoire amérindienne de notre archipel. Inauguré en 1984, dans un très beau bâtiment signé de l’architecte guadeloupéen Jack Berthelot, le musée, dont la création est à mettre à l’initiative d’Edgar Clerc, pionnier de l’archéologie dans notre archipel, permet de découvrir les différentes cultures précolombiennes (huécoïdes, saladoïdes, troumassoïdes et suazoïdes) qui se sont succédé sur notre territoire.
      Ouvert tout au long de l’année, le site accueille l’exposition de centaines de pièces, illustrations du savoir-faire artisanal et artistique des populations précolombiennes de Guadeloupe : poteries décorées, colliers et parures finement taillés, trois-pointes énigmatiques et collections de haches polies.
      Visite libre
  • 10h & 14h30 : Visite commentées de l’exposition permanente
  • 10 – 12 heures et 14 – 16 heures: Atelier
    • Confection d’un canot saintois en miniature (à partir de 8 ans): Réalisation de maquettes de canots traditionnels en carton avec l’association Kannot Guadeloupe
    • Confection d’une pirogue (poterie, à partir de 8 ans): Réalisation d’une petite embarcation en argile avec l’association Pot’Art
    • Les animaux de la mer (3 à 7 ans): Atelier d’arts plastiques réservés aux enfants âgés de 3 à 7 ans, sur le thème des animaux de la mer

Musée Edgar Clerc
440 route de la Rosette Le Moule
05 90 23 57 57 musee.edgar.clerc @ cg971.f

Musarth

Vendredi 20 septembre

  •  9 à 17 heures : Ateliers, découverte des collections et exposition temporaire de Dominique Desplan: Groupes scolaires, gratuit, réservation obligatoire ; tout public, entrée payante.

  • 18 heures:Politique mémorielle de l’Unesco : de Ouidah à la Guadeloupe (État des lieux et projets : où en sommes-nous ?): En 2024, le programme de l’Unesco célèbre son 30e anniversaire. Quel bilan pouvons-nous en tirer et quelles sont les perspectives qui s’offrent à nous ? Conférence donnée par David Laporal, chef d’établissement du Musarth et sous-directeur du patrimoine au Conseil départemental. Tout public. Entrée libre et gratuite.

Samedi 21 septembre:

  • 9 à 17 heures:
    • Découverte des collections: Découvrez ou redécouvrez le Musarth et ses collections permanentes, un fonds remarquable composé d’œuvres d’art, ainsi que de nombreux objets-mémoires utilisés dans la Caraïbe et en Afrique avant 1848, documents et gravures liés à la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage. Des jeux-quizz vous sont proposés à l’accueil pour permettre aux plus jeunes de découvrir les collections de façon ludique. Visite libre
    • Derniers jours pour découvrir le travail photographique de Dominique Desplan: Plus que quelques jours pour visiter l’exposition UTOPIA, récits au cœur de l’expérience noire. Ouverte depuis le 18 mai, elle fermera définitivement ses portes le dimanche 22 septembre. Visite libre

    • La Route de l’esclave comme si vous y étiez !: En moins d’une heure, nous vous invitons à faire le tour des lieux emblématiques associés à la mémoire de l’esclavage en Guadeloupe. À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, découvrez cet itinéraire historique incluant d’anciennes habitations sucrières et caféières, des lieux de résistance et des sites dits « naturels » façonnés par l’homme.
  • A 10 et 15 heures Découverte des collections liées à la mémoire de la Traite négrière et de l’esclavage: Découvrez nos collections liées à la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage. Après une brève présentation du musée et de ses collections, le guide conférencier vous racontera cette histoire tragique à travers les nombreux documents graphiques, gravures et objets permettant d’illustrer cette période tragique de l’histoire, de la capture à la liberté. Tout public, gratuit, inscription conseillée.
  • A partir de 14 heures : Utopia POV : je vais y mettre mes couleurs: L’artiste peintre Céline Fünfrock revisite en performance live l’exposition UTOPIA, récits au cœur de l’expérience noire de du photographe Dominique Desplan, en réinterprétant en couleur plusieurs de ces photos en noir et blanc. Cette artiste pluridisciplinaire est aussi à l’aise avec la peinture que la sculpture et la gravure. Tout public, gratuit, inscription conseillée.
  • De 15 heures à 16h30 : Histoire de l’Amérique noire en musique: Vous êtes fan de musique ? Dans une ambiance conviviale et ludique, participez à cet atelier de découverte de l’histoire de la communauté noire états-unienne à travers les différents genres musicaux qu’elle a créés. Tout public, gratuit, inscription

Dimanche 22 septembre

  • 9 à 17 heures : Derniers jours pour découvrir le travail photographique de Dominique Desplan
  • 9 à 12 heures: La Route de l’esclave comme si vous y étiez !
  • A 10 heures : Découverte des collections liées à la mémoire de la Traite négrière et de l’esclavage
  • A partir de 14 heures : Utopia POV : je vais y mettre mes couleurs
  • A 14h30 : Projection du film Harriet: L’histoire de Harriet Tubman, la légende de l’esclave devenue libératrice. Le film, signé Kasi Lemmons, propose une version idéalisée et émouvante de l’histoire de cette femme puissante qui a aidé plus d’une centaine d’esclaves à fuir le Sud des États-Unis après s’être elle-même échappée en 1849. Tout public, gratuit, inscription conseillée

MUSARTH
24 rue Peynier 97100 Pointe-à-Pitre
0590 82 08 04

Fort Delgrès

Dimanche 22 septembre

  • 10h30: « Les découvertes archéologiques issues de la fouille de deux bastions du fort Delgrès » : Conférence donnée par Céline CHAUVEAU, responsable d’opération pour le bureau d’investigations archéologiques Hadès depuis 2015, spécialisée en archéologie du bâti (étude de l’architecture et des élévations) du Moyen-âge à l’époque contemporaine, et particulièrement en archéologie des fortifications.

 

Fort Delgrès
Le Carmel, Basse-Terre
05 90 815 920 / 05 90 813 748

Fort Fleur d’Epée

Samedi 21 septembre

  • 17h30: Les navires militaires perdus dans les Petites Antilles aux 18e et 19e siècles : Conférence consacrée aux navires militaires perdus dans les Petites Antilles aux 18e et 19e siècles à travers des résultats de recherches en Guadeloupe, Martinique, Ste-Lucie, St-Vincent, Antigua et Barbuda, donnée par Jean-Sébastien GUIBERT, Maître de conférences en histoire des mondes moderne et contemporain, Université des Antilles. Le circuit « La Route de l’esclave » passe par un certain nombre d’anciennes habitations mais également le Fort Fleur d’épée, le Canal des Rotours, le cimetière d’esclaves de Sainte Marguerite… Il existe également de nombreux vestiges archéologiques sous les mers qui présentent un grand intérêt historique et qui sont malheureusement méconnus. Cette conférence permet de faire le point sur les dernières explorations scientifiques sous-marines.

Fort Fleur d’Epée
Le Gosier
05 90 851 860 / 05 90 909 461

Fort Napoléon

Vendredi 20 septembre

  • 18h30: L’Anémone, une goélette de la Marine royale :Conférence donnée par Jean-Sébastien GUIBERT, Maître de conférences en histoire des mondes moderne et contemporain, Université des Antilles, sur l’épave de l’Anémone, une goélette de la Marine royale de la période de la Restauration, construite à Bayonne, en 1823 et qui a coulée aux Saintes en 1824 lors du cyclone. L’Anémone, était aussi un navire impliqué dans la lutte contre le commerce illégal d’esclaves interdit depuis 1817.Le circuit « La Route de l’esclave » passe par un certain nombre d’anciennes habitations mais également le Musarth, le Canal des Rotours, le cimetière d’esclaves de Sainte Marguerite… Il existe également de nombreux vestiges archéologiques sous les mers qui présentent un grand intérêt historique et qui mériteraient d’être connus. Cette conférence permet de faire le point sur les dernières explorations scientifiques sous-marines.

Fort Napoléon
Terre-de-Haut Les Saintes
0590 99 58 60

Les Archives départementales
Samedi 21 septembre

  • de 9 à 17 heures: La Guadeloupe fait son sport ! est une exposition à voir aux Archives départementales, jusqu’au 30 octobre. Conçue par l’équipe des Archives, cette exposition est composée de 12 panneaux qui dessinent le long chemin d’accès vers le sport pour toutes et tous sur notre territoire. On y découvre les étapes de la pratique sportive, son émergence en tant que telle, le développement des disciplines, mais aussi celui des associations et des équipements, jusqu’à l’évocation de championnes et champions mondiaux issus de la Guadeloupe. Après le 30 octobre, l’exposition sera disponible à l’itinérance.
  • 9h15, 10h30, 11h45, 14h15, 15h30, 16h15 : « À la découverte des Archives » : À l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales proposent 6 visites guidées du bâtiment. Découvrez comment le bâtiment des Archives départementales a été conçu pour conserver le patrimoine écrit du territoire de la Guadeloupe dans des conditions optimales et comment les archivistes œuvrent au quotidien afin de le préserver et le transmettre. Nous vous guiderons dans les espaces de travail habituellement fermés au public. L’occasion de découvrir les missions et les métiers des Archives et d’explorer la diversité des documents conservés.
  • 10 heures et 15 heures : Ateliers
    • À la recherche de ses racines : À l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales proposent 2 ateliers d’initiation à la généalogie, « À la recherche de ses racines », pour la famille. Se poser les bonnes questions, connaitre certaines règles, le tout illustré par des cas pratiques réalisés à partir de nos registres d’État-civil en ligne, sur notre site internet et d’autres sites.
    •  À la recherche de ton arbre: À l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales proposent 2 ateliers de généalogie enfants « À la recherche de ton arbre ». Pendant que les parents s’initient à la recherche généalogique, les enfants construisent l’arbre de leur famille de manière ludique.

Archives départementales de la Guadeloupe,
rue des archives, section Bisdary, Gourbeyre
05 90 81 13 02
archives @ cg971.fr

Jardin botanique

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

  • 9 heures à 14 heures :Découverte du jardin et du musée : Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le Jardin botanique dè Basse-Terre et son musée des biodiversités insulaires seront ouverts pour des visites libres. Créé en 1820 sur les bases de la propriété Trianon, le Jardin botanique de Basse-Terre est le plus ancien de la Guadeloupe. Pendant longtemps, il a été un lieu de promenade des Basse-Terriens attirés par sa riche végétation et son kiosque à musique. Aujourd’hui, le site est un parc ouvert au public dans lequel poussent de très beaux spécimens, parfois rares. Depuis 2013, le site accueille une exposition permanente sur les Biodiversités insulaires, mise en place par le Conseil départemental, en partenariat avec l’INRAE et le Conservatoire botanique des îles de Guadeloupe.Entrée libre et gratuite.

Jardin botanique
57 Chem. de Circonvallation, Basse-Terre
0690296684

 

Share This
M