La Guadeloupe fait son sport ! : une expo à voir aux Archives départementales

À l’occasion des Jeux Olympiques qui se tiennent à Paris, du 26 juillet au 11 août 2024, les Archives départementales, à Gourbeyre, présentent l’exposition La Guadeloupe fait son sport ! Composée de 12 panneaux, l’exposition dessine le long chemin d’accès vers le sport pour toutes et tous sur notre territoire. Elle est visible jusqu’au 30 octobre et sera ensuite disponible à l’itinérance.

Assurer la collecte, le traitement, la conservation et la valorisation de la mémoire écrite et iconographique de notre territoire : ce sont les missions des Archives départementales. C’est ainsi que, régulièrement, l’équipe met en place des expositions temporaires dont le but est de valoriser les fonds d’archives.

À ce titre et à l’occasion des Jeux Olympiques qui se tiennent à Paris, du 26 juillet au 11 août 2024, la salle d’exposition des Archives départementales accueillent l’exposition La Guadeloupe fait son sport !.

Visible jusqu’au 30 octobre, elle est composée de 12 panneaux qui dessinent le long chemin d’accès vers le sport pour toutes et tous dans notre archipel. On y découvre les étapes de la pratique sportive, son émergence en tant que telle, le développement des disciplines, comme le cyclisme, le football et l’athlétisme, mais aussi celui des associations et des équipements, jusqu’à l’évocation de championnes et champions mondiaux issus de notre territoire.

Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir la diversité du patrimoine documentaire produit par le sport et conservé dans les collections des Archives départementales : photographie, rapport de clubs sportifs, article de presse, plan d’équipements, etc.

Action de valorisation des fonds

Chaque exposition présentée par les Archives est une action de valorisation des fonds composées d’archives publiques ou privées (brochures, ouvrages, articles de presse, photographies, etc.)

Pour concevoir les expositions, le conservateur et la chargée de l’action culturelle travaillent en duo pour dépouiller les archives en fonction d’une chronologie, d’une thématique, etc., afin d’établir ensuite un plan.

Les panneaux de l’exposition La Guadeloupe fait son sport ! abordent des thématiques telles que la définition du sport avant le sport, la création du Creps, les tours cyclistes amateurs, l’athlétisme, les femmes dans le sport ou encore les champions guadeloupéens.
À l’issue du 30 octobre 2024, La Guadeloupe fait son sport ! sera disponible à l’itinérance comme de nombreuses autres expositions conçues par les Archives départementales.

Le travail mis en place, tout au long de l’année, au sein des Archives départementales entre dans le cadre d’une politique patrimoniale matérielle et immatérielle innovante et unique souhaitée par le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, dans le Plan de mandature 2021-2028. À titre d’exemple, la numérisation des registres des nouveaux citoyens, leur mise en ligne sur internet et la mise à disposition d’un guide pratique permettent de préserver et promouvoir notre mémoire collective.

Au sujet des archives :

Une source abondante de documents

Les Archives départementales font partie des compétences obligatoires du Département, qui en assure la gestion depuis 1986. Elles ont pour missions d’assurer la collecte, le traitement, la conservation et la valorisation de la mémoire écrite et iconographique de notre territoire. On peut y faire sa généalogie et rechercher ses ancêtres, trouver l’origine de propriété d’un terrain ou d’un bâtiment ; retracer l’histoire d’une maison, d’un quartier ou d’une commune, mais aussi effectuer des recherches historiques et scientifiques sur la Guadeloupe. Les fonds d’archives, qui forment un ensemble d’environ 6 000 mètres linéaires, sont accessibles aux généalogistes, aux chercheurs et au grand public. Registres des nouveaux libres, matricules militaires, procès-verbaux du conseil privé, jugements civils et criminels, collections de disques, documents imprimés (presse quotidienne, périodiques, livres, revues, affiches, prospectus…), etc., attestent que les Archives de la Guadeloupe sont abondantes.

Les expositions itinérantes

Les Archives départementales conçoivent et mettent à disposition des expositions itinérantes qui peuvent être empruntées gratuitement, pour une durée maximale de 2 semaines et après réservation.
Une quinzaine d’expositions est à la disposition des établissements scolaires, bibliothèques, collectivités, offices de tourisme, associations culturelles, etc.
Dans le catalogue, on peut retrouver notamment 1848 : une aube de liberté – l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe ; Catan, un regard guadeloupéen ; Les immigrations en Guadeloupe au XIXe siècle ; Le fleuret et l’archet : le Chevalier de Saint-George, créole dans le siècle des lumières, etc.
Pour réserver une exposition ou en savoir davantage sur ce service, il suffit de se rapprocher des Archives départementales, par courrier électronique (archives@cg971.fr) ou par téléphone (05 90 81 13 02).

Informations pratiques :

Archives départementales, à Bisdary / Gourbeyre.

Entrée libre
Lundi, mardi, jeudi : 8 h / 13h – 14 h / 16 h 45
Mercredi, vendredi : 8 h / 13 h 15

Visitez le site des archives

Share This
M