Après un premier appel à candidatures lancé le 22 octobre dernier permettant à 127 professionnels de bénéficier d’une aide individuelle et forfaitaire de 3 000 €, la Région et le Département Guadeloupe lancent la seconde phase de l’appel à candidatures dans le cadre du fonds commun de solidarité d’urgence à l’attention des artistes.
Doté d’un montant total de 600 000 €, celui-ci vient en réponse aux concertations avec les acteurs du milieu artistique et à la grande précarité sociale des professionnels dont l’activité est mise à mal depuis la crise sanitaire due à la COVID-19.
Sur le modèle du premier appel, les demandeurs devront faire parvenir leur avis d’imposition au titre des an-nées 2020 et 2021.
D’autres pièces justificatives devront figurer dans les dossiers :
- Une lettre personnelle de l’artiste justifiant sa situation de précarité ;
- Un justificatif d’adresse en Guadeloupe ainsi qu’une photocopie de la pièce d’identité ;
- Un numéro GUSO ou SACEM ou AUDIENS ou tout autre document justifiant de l’activité artistique à titre principal ;
- Une attestation CAF pour les bénéficiaires du RSA ;
- Toute pièce établie au nom du demandeur et justifiant d’une situation de précarité ;
- Liste des lieux de prestation sur les années 2019 et 2020 ;
- RIB au nom du demandeur.
Les personnes physiques souhaitant bénéficier de ce fonds peuvent envoyer leur candidature avant le lundi 21 mars 2022 aux adresses solidariteartistes971@cg971.fr et solidariteartistes971@regionguadeloupe.fr. Seules les candidatures individuelles seront acceptées.
Au-delà de la réponse à l’urgence, la Région et le Département réitèrent leur engagement à accompagner les artistes à travers cette action volontariste et à faire de la politique culturelle et de la structuration des industries culturelles et créatives, un élément moteur du développement de notre territoire et de l’épanouissement des Guadeloupéens.