À l’occasion d’un temps d’échange, ce mardi 5 décembre, le Président du Conseil départemental Guy LOSBAR a pu s’entretenir avec Caroline CALBO, Procureure de Pointe-à-Pitre.
Ensemble, ils ont pu aborder des sujets d’intérêt commun comme la formalisation en cours du réseau contre les violences intra-familiales (réseau VIF) mené en concertation avec la coordinatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-Mer et avec l’implication forte des juridictions et du tissu associatif local.
Ils ont également discuté de l’élaboration du futur Plan départemental de prévention de la délinquance, dans un contexte social particulièrement préoccupant où il est nécessaire de travailler collectivement aux valeurs de responsabilité, d’éducation et surtout d’estime de soi et de respect de l’autre.
Pour le Président LOSBAR, il faut oeuvrer à l’amélioration des procédures d’accès aux droits. Travailler davantage en concertation afin d’agir au mieux et mettre en oeuvre toutes les mesures de protection de l’enfance, notamment dans les cas de traitement des signalements transmis aux autorités judiciaires.
Dans une Guadeloupe troublée et en proie à de multiples phénomènes de violence, cet échange conforte la conviction que la justice et les collectivités ont à faire ensemble pour donner davantage de sens et de portée à la parole publique, et oeuvrer ainsi à la réalisation de l’intérêt général.