Évolution institutionnelle : Convocation de la commission mixte ad hoc

14 janvier 2025

Sous la présidence du Conseil Départemental, la Commission mixte ad hoc a été convoquer le lundi 13 Janvier à 16h à la Résidence départementale du Gosier.

Ces travaux, menés dans un esprit de large concertation avec les élus, les experts et la population, visent à continuer de poser les bases d’un avenir institutionnel et organisationnel renforcé pour la Guadeloupe.
Dans le prolongement des résolutions adoptées lors du Congrès des élus du 12 juin 2024, qui posaient le principe de la mise en place d’un pouvoir normatif autonome dans le cadre d’une collectivité unique, il a été notamment l’occasion pour les membres de la Commission d’aborder trois sujets : le périmètre détaillé des compétences locales, afin de déterminer les domaines à gérer au niveau local ; les moyens financiers, afin d’évaluer le potentiel fiscal et les transferts de l’État ; et l’organisation institutionnelle, avec pour objectif de garantir une gouvernance équilibrée et représentative de l’ensemble des îles et territoires de l’archipel.

Un tour d’images a marqué le début de la session de travail, qui a été suivi d’un point presse à l’issue des discussions.

Share This
M