Le Conseil départemental participe activement à la Journée thématique de la FEHAP

15 mars 2024

Ce jeudi 14 Mars 2024, le Conseil départemental a participé à la journée thématique de la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires) qui s’est déroulée en Martinique sur le thème : « Comment construire aux Antilles-Guyane un parcours de prise en charge de la personne âgée, de la personne en situation de handicap ou atteinte de maladies chroniques, de l’entrée dans les dispositifs jusqu’à la fin de vie ? ».

La délégation départementale était composée de M. Jean-Luc PERIAN, Président de la Commission Personnes Handicapées, de Madame Dominique RAMZAY, Directrice Personnes âgées/ Personnes handicapées et du Dr Carole LO MONACO, Médecin territorial de la Direction personnes âgées/ personnes handicapées.

Lors de l’ouverture des travaux, M. Jean-Luc PERIAN, a mis en relief la participation centrale de la Collectivité départementale à la construction des parcours de prise en charge, face à l’ampleur des maladies chroniques, à la diversification des risques sanitaires et environnementaux, au vieillissement de la population, au poids des inégalités sociales et territoriales de santé. Ce fut l’occasion aussi pour lui de présenter les axes stratégiques qui seront consignées au prochain schéma départemental Grand âge et Autonomie, notamment :

  • La prise en compte des besoins des personnes âgées et handicapées;
  • L’amélioration de la coordination à travers la future Maison de l’Autonomie et du Handicap;
  • La création du service d’accueil familial;
  • La mise en œuvre d’un Gérontopôle, le déploiement de l’outil ICOPE (pour le repérage des fragilités), les urgences gériatriques.

Plusieurs tables-rondes ont permis de mettre en relief les retours d’expériences des territoires en matière de prise en charge. Le Conseil départemental à travers la table ronde consacrée aux interventions du parcours de soins, par l’exposé du Dr Carole LO MONACO a présenté son dispositif de maintien à domicile.

Dispositif qui doit s’appuyer sur la promotion de la prévention, sur une démarche territoriale d’amélioration de l’Habitat, la lutte contre l’isolement, le repérage des fragilités, le renforcement des dispositifs d’aide aux aidants (dispositifs de répit dans le cadre de l’APA, Hébergement Temporaire de secours…).

La nécessité de mettre en œuvre des parcours de prise en charge pour les personnes âgées et handicapées, c’est permettre un meilleur suivi des personnes, en donnant une réponse adaptée à leurs besoins et à leurs attentes. L’ambition consiste également à mettre en place des filières de prise en charge. Il est important que les filières existent à l’échelle régionale comme interrégionale, en œuvrant à la mutualisation des moyens et des professionnels, garantie du partage et de l’interprofessionnalité.

Acteur majeur des Solidarités, l’organisation de la collectivité départementale autour du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées a été largement saluée par l’ensemble des partenaires.

Share This
M