Une délégation guadeloupéenne, composée de professionnels de l’industrie musicale, accompagnés d’élus du Département, s’est rendue en Jamaïque du 21 au 25 février. Lors de ce séjour, ils ont participé à la deuxième édition du Island Music Conférence et rencontré des membres du gouvernement jamaïcain.
Le développement culturel de notre territoire et la coopération régionale font partie intégrante du Plan de mandature 2021-2028 de la collectivité départementale.
C’est dans ce cadre que le Département a effectué un déplacement officiel à la Jamaïque, du 21 au 25 février 2024.
Composée de professionnels de l’industrie musicale (auteurs-compositeurs, chanteurs, musiciens, producteurs et professionnels de l’audiovisuel et du spectacle vivant) — dont la liste a été proposée par l’artiste et professionnelle des médias Kikora MOCKA-CÉLESTINE, à l’initiative de ce projet — mais également d’élus du Département, cette délégation conduite par la Vice-Présidente Tania GALVANI, en charge de la coopération régionale, a participé, lors de ce séjour, à la deuxième édition du Island Music Conférence (IMC). Cet événement, organisé par le chanteur, musicien et DJ Orville Richard BURRELL, alias Shaggy, réunit les principales parties prenantes de l’industrie musicale jamaïcaine et internationale à travers plusieurs jours de conférence.
Créer des liens et des opportunités
En favorisant ce déplacement, le Département a offert l’occasion aux participants d’être confrontés aux professionnels du spectacle vivant, artistes et parties prenantes de la scène caribéenne et internationale, de se faire connaître, mais aussi de créer des liens et des opportunités de partenariats futurs.
Un déplacement plus que pertinent pour les élus départementaux Tania GALVANI, présidente de la commission Affaires juridiques, communautaires et extérieures, et Sabrina ROBIN, présidente de la commission Tourisme. Cette démarche s’inscrit dans le droit fil des actions menées en matière de coopération depuis plusieurs mois avec d’autres territoires comme Sainte-Lucie, Antigua, Porto Rico, etc.).
Poser les bases d’une coopération
Les élues et la délégation ont ainsi rencontré les acteurs institutionnels jamaïcains, notamment les représentants du Ministère de la culture, du Ministère des affaires étrangères et de l’ambassade de France en Jamaïque.
« Nous avons vécu des choses incroyables au cours de ce séjour. J’ai été honorée d’être à la tête de cette délégation, a indiqué Tania GALVANI. Je remercie les membres de cette délégation pour leur enthousiasme, leur assiduité et la qualité des prestations offertes par nos artistes en Jamaïque. Tout cela nous rend fiers d’être Guadeloupéens. On est tous reparti avec des souvenirs plein la tête, mais aussi avec des carnets d’adresses bien remplis et les valises chargées d’opportunités. Sur un plan plus politique, nous avons pu poser les bases d’une coopération entre la Guadeloupe et la Jamaïque. D’ailleurs, à notre initiative, un comité de pilotage de ce programme de coopération a été mis en place. L’objectif est de continuer à identifier des axes de coopération entre la Guadeloupe et la Jamaïque pour parvenir à terme à la signature d’une convention entre nos deux territoires. On peut dire que la mission est accomplie et que le meilleur reste à venir. »
À titre d’exemple, le site de Port-Royal, qui habite un fort, pourrait faire l’objet d’un partenariat dans le cadre du deuxième volet du projet Cariforts.
Au sujet de Cariforts
Le projet Cariforts — mise en réseau des forts de la Caraïbe —, est né de la volonté du Conseil départemental de la Guadeloupe et de ses partenaires de :
- créer une route touristique et culturelle autour de la thématique des forts de la région Caraïbe;
- favoriser la connaissance mutuelle des populations et de leurs cultures respectives et le développement d’un sentiment d’appartenance commune et d’une identité caribéenne partagée.
Le Département Guadeloupe collabore déjà avec les partenaires suivants :
- la Ville de Fort-de-France (Système de fortifications de la baie de Fort-de-France);
- le Gouvernement Provincial de Cienfuegos à Cuba (Castillo de la Jagua);
- le Brimstone Hill National Park à Saint Kitts & Nevis (Brimstone Hills Fortress);
- l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National d’Haïti (le Parc National de la Citadelle, Sans Souci, Ramiers);
- le US National Park Service, à Porto Rico (El Morro);
- le Nelson’s Dockyard National Park, à Antigua (Nelson Dockyar).