Bâti en 1650 par Charles Houël comme une simple maison forte, le site fut progressivement agrandi et transformé en forteresse. Lors de la « Guerre de Guadeloupe » en 1802, le fort fut le principal lieu d’affrontement entre les troupes du Conseil provisoire de Guadeloupe menées par le commandant Louis Delgrès, libre de couleur, et celles de l’envoyé de Napoléon Bonaparte : le général Antoine Richepance venu rétablir l’ordre colonial.
Délaissé par les militaires en 1904, le site fut classé monument historique en 1977. Sur plus de cinq hectares le fort offre un panorama exceptionnel sur la ville de Basse Terre et ses environs. Une signalétique propose aux visiteurs une découverte de son organisation militaire, et des expositions permanentes permettent de revisiter deux hauts faits qui s’y sont déroulés : la lutte de Louis Delgrès contre le rétablissement de l’esclavage en 1802 et l’éruption de la Soufrière en 1976 pendant laquelle les scientifiques avaient investi la grande poudrière.
Dès 2009, le Département de la Guadeloupe a souhaité faire de ce site emblématique un levier de développement territorial et d’importants travaux de restauration et de réaménagement ont été conduits.
Le Fort a une double vocation de parc urbain et de lieu de mémoire en évoquant le combat de Louis Delgrès pour la liberté. Il fait partie intégrante de l’histoire des Antilles et il rayonne au niveau international en étant l’élément fondateur du réseau international des forts de la Caraïbe (CARIFORTS).
Contact mail:
martine.lican@cg971.fr
Numéro de téléphone:
05 90 815 920 / 05 90 813 748
Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi 9h – 16h30
Samedi – dimanche 9h30 – 16h30
(Fermé le lundi et jours fériés)
Entrée libre