Habitation Beausoleil

Habitation

L’habitation Beausoleil est propriété du département de la Guadeloupe. C’est une ancienne habitation sucrière du 18ème siècle qui contient encore de nombreux vestiges, témoins du caractère hors norme de cette habitation.

Le domaine de Beausoleil s’étend sur 30 000m2 dont une partie a été cédée au Parc national de la Guadeloupe (13 000m2). C’est un site qui se situe à moins de 10mn en voiture du centre de Basse-Terre et 5 minutes du centre de Saint-Claude.

Il s’agit d’une unité de 5 bâtiments représentant une superficie d’environ 922 m2 au total.  En 1997 le conseil général de l’époque, dans le cadre de sa politique d’insertion et de développement des initiatives locales en faveur de l’emploi a mis en œuvre un programme de développement local et d’insertion à travers des actions de formation, d’insertion et de valorisation du patrimoine. Ce programme a permis grâce à la mise en place de chantiers écoles et d’insertion, la restauration des bâtiments, la mise en valeur du site paysager et la création d’activités pérennes pour certains publics spécifiques.

En 2009, la collectivité départementale qui avait déjà engagé une réflexion globale sur la vocation du site a souhaité faire de Beausoleil un pôle d’activités culturelles et artistiques. Le site est donc mis à la disposition d’associations culturelles et artistiques autour de projets visant à l’accessibilité de l’art et de la culture.

Depuis 2012, la Direction des affaires culturelles et du patrimoine est installée sur le site de Beausoleil. Par la suite, l’inauguration en 2015 du Fonds d’art contemporain est venue renforcer la vocation de lieu dédié à la création.

M