On Ti Zyédou : Le Département met à l’honneur Winny KAONA

8 avril 2025

Le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, et l’Assemblée départementale, à travers la commission Développement culturel et gestion du patrimoine présidée par Michel MADO, s’attachent à valoriser l’engagement et les talents des Guadeloupéens qui contribuent au rayonnement de notre territoire. C’est dans cet esprit qu’ont été initiés les événements mensuels On Ti Zyédou. Plus qu’un simple clin d’œil, On Ti Zyédou est une véritable déclaration d’amour à celles et ceux qui nous rendent fiers d’être Guadeloupéens.

Pour cette nouvelle édition, le Département rend un hommage appuyé à Winny KAONA, de son vrai nom Andrée Monchéry. Femme d’exception et figure incontournable de la scène artistique guadeloupéenne, elle s’est distinguée par son attachement indéfectible à la biguine et à la tradition musicale créole.

Par sa voix, Winny KAONA a porté haut les couleurs de notre identité collective, incarnant pendant plus de quarante ans la richesse et la vitalité de la scène créole. Avec 12 albums, 6 concerts live, 3 récitals sur des navires de croisière, une revue créole, une anthologie de la biguine et de nombreux contes musicaux pour la jeunesse, elle a marqué de son empreinte le paysage musical guadeloupéen.

Son engagement artistique s’est également illustré dans le domaine littéraire, à travers Farine & Cendres (2011) et Calouceara Chérie (2009), des ouvrages mêlant poésie, écologie et transmission culturelle.

Le lundi 31 mars, le Département lui a rendu hommage  en présence de ses proches, de figures du monde culturel, d’élèves et de tous ceux qui ont été touchés par son œuvre et sa voix.

À travers cet événement, le Conseil départemental réaffirme sa volonté de célébrer, de leur vivant, celles et ceux qui façonnent notre culture et participent, par leur talent et leur engagement, à la grandeur de notre archipel.

Share This
M