Ouragan TAMMY : Le Département aux côtés de La Désirade

25 octobre 2023

L’ouragan Tammy, qui a frôlé l’archipel guadeloupéen, samedi 21 octobre 2023, n’a malheureusement pas épargné La Désirade et y a causé de nombreux dégâts. Le Département a rapidement mobilisé des moyens humains et matériels afin d’aider aux premières opérations de déblaiement.

La collectivité départementale, chef de file de toutes les solidarités, ne pouvait rester insensible à la situation de la Désirade, victime le week-end dernier de l’ouragan Tammy. Rapidement après le passage du phénomène cyclonique, qui a causé de nombreux dégâts sur l’île, le Département a mobilisé des moyens conséquents afin d’aider aux premières opérations de déblaiement.

Moyens humains et matériels

Dès samedi, de président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, après échange avec le maire de La Désirade, Loïc TONTON, a pris la décision de mettre à disposition 3 camions et 2 tractopelles déjà sur l’île. Dimanche, 24 heures après le passage du phénomène, d’autres équipes de déblaiement composées de 11 bucherons et chauffeurs d’engin, ainsi que du matériel et des engins supplémentaires (pelle à roues, camions 15T, tronçonneuses, groupe électrogène, petit outillage) ont été dépêchés sur place par la collectivité départementale, en étroite concertation avec le préfet de région, Xavier LEFORT, qui y a également déployé des effectifs du RSMA et du RIMA.

« Les choses se sont mises en place rapidement, a reconnu Loïc TONTON. Je remercie le président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, le premier vice-président, Jean-Philippe COURTOIS, et Sabrina ROBIN, vice-présidente de la collectivité départementale, qui ont été très réactifs. »
Dimanche, pour superviser cette opération en présence de Sabrina ROBIN, Jean-Philippe COURTOIS s’est rendu à la Désirade, en amont de la visite du Président LOSBAR ce mardi.

Solidarité envers la population

« Très rapidement, le Département a mobilisé ses moyens pour venir en soutien à la population de La Désirade et aider à rétablir la circulation et le réseau électrique, a indiqué le 1er vice-président. Il s’agissait pour nous, et surtout pour le président LOSBAR, que le mot solidarité prenne tout son sens et surtout rappeler à La Désirade que le Conseil départemental est à ses côtés. »

« Beaucoup d’arbres ont été déracinés et des poteaux électriques sont tombés. Le premier objectif a été de dégager les routes, mais surtout de mettre la population en sécurité et remettre en état le réseau pour que l’activité reprenne rapidement, a ajouté Sabrina ROBIN. »

Ce mardi matin, c’était au tour du président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, de se rendre sur place pour témoigner sa solidarité et constater les dégâts.
Pour le président LOSBAR, l’objectif est de faire savoir à l’équipe municipale et à la population que la collectivité départementale est à leurs côtés pour remettre en état l’île, afin que l’ensemble des activités reprennent le plus rapidement possible.

Le fonds d’urgence départemental

Tout comme après le passage de la tempête Fiona, la collectivité départementale active le fonds d’urgence départemental. L’objectif est de garantir, sur tout le territoire, l’accompagnement des familles sinistrées suite au passage de l’ouragan Tammy en ce qui concerne les besoins de première nécessité : denrées alimentaires, matelas, vêtements, etc. Les documents et informations à fournir pour la constitution du dossier sont : les besoins du demandeur, une pièce d’identité, un justificatif de domicile, le nombre de personnes dans le foyer et un RIB. Les demandes doivent être déposées dans les Centre communaux d’action sociale (CCAS).

Share This
M