Ce jeudi 7 novembre 2024,au collège Suze ANGÉLY, à Vieux-Habitants, le Conseil départemental organisait le lancement du projet « Prévention aux dangers du bruit, information surdité et sensibilisation à la langue des signes française », en présence du Président de la commission Enseignement, Constructions et Œuvres Scolaires, Henri ANGÉLIQUE.
Mené en partenariat avec l’association SERAC Antilles-Guyane, ce projet vise à sensibiliser les acteurs de l’école aux dangers du bruit, au respect de la différence et à la langue des signes comme moyen de communication. Après la communauté d’agglomération Cap Excellence, en novembre 2023, puis la Communauté de communes de Marie-Galante, la Communauté d’agglomération du Grand Sud Caraïbe est le troisième territoire de l’archipel à bénéficier de ce projet.
Grâce à l’accompagnement du Conseil départemental, l’association SERAC Antilles-Guyane propose une intervention ludique, visuelle et imagée à destination des collégiens, leur permettant ainsi de découvrir l’univers de la culture sourde. Elle interviendra sur l’ensemble des classes de 6ème de la Communauté d’agglomération du Grand Sud Caraïbe. Ce qui représente 758 élèves sur l’ensemble des établissements de la zone, dont six classes ULIS, dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.