En sa qualité de chef de file de l’action sociale et des Solidarités, le Conseil départemental poursuit l’objectif de renforcer sa capacité d’observation et d’expertise dans le domaine de la protection de l’enfance.
le mercredi 28 février à l’hémicycle du Palais du Département, le Conseil départemental avec l’ensemble des acteurs concernés a procédé a procédé au renouvellement de l’instance ainsi qu’à la signature de sa charte de fonctionnement.
S’appuyant sur une composition pluri-institutionnelle et partenariale, l’ODPE constitue un maillon essentiel de l’aide à la prise de décision dans le domaine de la prévention et de la protection de l’enfance, dans lequel le Conseil départemental est un acteur fondamental.
L’objectif est de recueillir et d’analyser des données pour développer la prospective et les actions à mettre en œuvre afin d’optimiser l’accompagnement des familles.
Il s’agit de coconstruire avec les partenaires de manière pérenne, des espaces de réflexion et d’innovation, en direction des publics et des professionnels, par la miseen œuvre notamment de groupes de travail permanents.