Ce mardi, la rencontre consacrée à l’avenir de la filière bovine a débuté par un état des lieux du secteur. Plusieurs invités — représentants de l’interprofession guadeloupéenne de la viande et de l’élevage (Iguavie), Syndicat des bouchers et charcutiers, coopératives — ont fait part de leurs difficultés. Des problèmes liés au marché, à la modernisation des abattoirs, à la mobilisation du foncier, à la création de circuits courts, à l’accompagnement des structures en termes financier et d’ingénierie, à l’évaluation des process, à l’information et à la communication en direction de la population ou encore à l’alimentation du bétail.
Rencontre avec les acteurs de la filière bovine à la chambre d’agriculture de Baie-Mahault
11 août 2021
Le président du Conseil Régional, Ary Chalus, et le président du Conseil Départemental, Guy Losbar, en présence de Blaise Rudy Mornal, 3e vice-président et président de la commission agriculture, développement agricole et affaires foncières, ont rencontré les acteurs de la filière bovine, ce mardi 27 juillet, à la Chambre d’agriculture, à Convenance / Baie-Mahault.
À travers des réunions de ce type, il s’agit pour Ary CHALUS et Guy LOSBAR de développer une vision stratégique convergente sur les grands enjeux du pays.
Des pistes ont été lancées au cours de cette réunion qui sera suivie par d’autres rencontres dans les prochains mois.
Cette démarche qui s’inscrit dans le cadre du contrat de gouvernance concertée se traduira par une saisine de la question dès la semaine prochaine par la commission mixte région département afin d’élaborer un plan d’action en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière pour une validation en septembre/octobre. L’objectif final étant d’améliorer progressivement le taux de couverture de la consommation par la production locale.