Mardi 22 mars 2022, à l’occasion de la venue en Guadeloupe du Groupe Action Logement, une convention cadre de territoire a été signée entre le Comité Territorial d’Action Logement (CTAL) en Guadeloupe et le Département de la Guadeloupe.
Depuis plus de 70 ans, Action Logement se mobilise au service des territoires pour accompagner les enjeux logement des collectivités. Ces enjeux sont multiples : amélioration des conditions de vie, développement et réhabilitation du parc social et intermédiaire, revitalisation des coeurs de ville.
Deux ans après la mise en place du Plan d’Investissement Volontaire pour l’Outre-Mer (PIV DROM), ce sont plus de 110 opérations qui ont été accompagnées par Action Logement, soit plus de 1 300 logements neufs, 5 700 réhabilitations et plus de 500 démolitions, pour 169 M€ de prêts accordés à l’ensemble des bailleurs de l’île. Cet effort financier sans précédent complète l’engagement d’Action Logement en faveur des jeunes et salariés, avec depuis 2018 plus de 5 000 ménages accompagnés dans leur projet logement.
La signature de ce protocole d’accord avec le Conseil départemental – chef de file de l’action sociale territoriale – est l’occasion de confirmer l’engagement durable des partenaires au plus près des besoins des Guadeloupéennes et Guadeloupéens.
Ce partenariat a pour objectif d’accompagner le Conseil départemental pour proposer une offre nouvelle en logements de qualité et l’aider à faire face aux enjeux forts d’amélioration des conditions de vie et de bien-vivre ensemble, d’insertion des jeunes et d’accompagnement au vieillissement.
Ce partenariat s’articule autour de 5 axes :
- AXE 1 : AMÉLIORER LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE ET CRÉER DE NOUVELLES SOLIDARITÉS AU SEIN DU PARC SOCIAL
- AXE 2 : FAVORISER LES DEMARCHES D’AMELIORATION DE L’HABITAT ET DES CONDITIONS DE VIE
- AXE 3 : APPUYER LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE JEUNESSE
- AXE 4 : ACCOMPAGNER LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION A TRAVERS UNE OFFRE ADAPTEE
- AXE 5 : PARTICIPER A DES EXPERIMENTATIONS ET COMMUNIQUER A L’ECHELLE DU TERRITOIRE