Inclusion sociale et lutte contre les exclusions
Garantir un accompagnement personnalisé aux personnes en difficulté
Garantir un accompagnement personnalisé aux personnes en difficulté
La précarité des populations, les difficultés d’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 16-25 ans, les inégalités au sein des territoires à forts risques sociaux conduisent le Département à mettre en œuvre une politique de lutte contre l’exclusion. Les objectifs généraux de cette politique sont les suivants. L’insertion et l’intégration sociale de la jeunesse en difficulté. Et l’accompagnement social de publics spécifiques, à savoir les publics fragilisés et précarisé, les personnes en situation de marginalisation voire d’exclusion sociale. La crise sanitaire a accentué les problématiques sociales et la vulnérabilité des publics précarisés. Dans ce contexte, le Département maintient et renforce ses interventions.
L’aide alimentaire en faveur des publics précarisés
Le département soutient l’organisation de l’aide alimentaire portée par la Banque Alimentaire de Guadeloupe. Il accompagne également le développement des épiceries sociales et solidaires. L’action départementale dans ce domaine consiste s’emploie aussi à encourager les initiatives d’accompagnement qui associent éducation budgétaire et équilibre nutritionnel.
La lutte pour l’égalité des chances
Pour garantir autant que possible l’égalité des chances au bénéfice des publics sujets à des risques d’exclusion, le conseil départemental porte sa contribution à la lutte contre l’échec scolaire et la déscolarisation précoce des adolescents. La collectivité agit aussi pour le développement de la pratique des activités sportives et culturelles chez les enfants des bénéficiaires du RSA. Une aide à la mobilité est également mise en œuvre en faveur de ces mêmes bénéficiaires du RSA ou leurs ayant droits.
L’accompagnement social spécifique en fonction des publics cibles
Afin d’accompagner de manière spécifique les publics cibles le conseil départemental met en place des ateliers de remobilisation et d’intégration sociale des BRSA. Des actions de mobilisation et d’utilité sociale sont également initiées pour ceux âgés de plus de 50 ans. Cet accompagnement concerne de même, les bénéficiaires du RSA qui sont sans domicile fixe ou en errance. Un « appui social individualisé » est également prévu en faveur des bRSA présentant des difficultés psycho sociales. Des dispositions sont prises en outre pour accompagner les bRSA sous-main de justice et sortant de prison. Mais aussi les jeunes bRSA de 18-30 ans désocialisés et en situation de grande exclusion.
Le développement d’actions sociales et médicosociales en faveur de la lutte contre la grande exclusion
Les actions sociales et médicosociales visant à lutter contre la grande exclusion ou là prévenir se déclinent en plusieurs volets. Le travail de terrain des équipes de rue, au plus près des publics concernés est fondamental. C’est en cela que le département contribue au fonctionnement de ces équipes. La collectivité départementale soutient aussi la création de structures de lutte contre les exclusions (bâtiments, installations). Le département appuie aussi la mise en place des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), et des autres structures de lutte contre les exclusions (biens mobiliers, matériel équipement, études).
Les actions de redynamisation sociale et d’intégration
Les actions collectives de redynamisation sociale, hors des quartiers prioritaires de la politique de la ville peuvent bénéficier du concours de la collectivité départementale. Celle-ci soutient d’une manière générale le développement de toute démarche en faveur des publics en difficulté d’insertion ou d’intégration sociale.