L’Observation sociale et médicosociale

L’expertise sociale et médicosociale élément clé d’aide à la décision et d’orientation des actions du département

L’objectif principal de l’Observation social et médicosocial est de développer une connaissance fine des problématiques dans ces deux domaines à l’échelle du territoire dans un contexte de précarisation aggravée des familles les plus fragiles. Elle permet ainsi de renseigner l’exécutif départemental à travers plusieurs indicateurs. L’Observation sociale et médicosociale permet ainsi :

  • Le recueil des données en direction de la DREES, relatif aux données sociales, aux dépenses d’aide sociale et aux ressources humaines du secteur pour les volets enfance et famille, personnes âgées et personnes handicapées, revenu de solidarité active ;
  • L’animation du réseau interne et externe de la collecte de données sur des objectifs territorialisés d’action sociale et médicosociale ;
  • L’élaboration de programmes d’études et des cahiers des charges pour des appels à projet d’études et de recherches en concertation avec les directions sectorielles en charge de l’action sociale, soit la direction de l’enfance, de la famille et de la jeunesse, la direction du développement social, la direction de personnes âgées et des personnes handicapées et la direction générale adjointe de l’insertion.

L’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE)

L’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance assure le recueil et l’expertise des données départementales agrégées relatives à la protection de l’enfance auprès de différents partenaires (Education nationale, PJJ, Parquet, hôpitaux, police, gendarmerie, MDPH…). Il procède également à l’analyse des données individuelles et anonymisées transmises chaque année par le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance dont sont destinataires l’ODPE et l’ONPE. Cet observatoire établit aussi des statistiques à destination des décideurs locaux (Président du Conseil départemental, assemblée départementale, représentants de l’État et de l’autorité judiciaire). Il formule des propositions et des avis en matière de politique de protection de l’enfance dans le département. Enfin, il est chargé du bilan annuel des formations continues dispensées et de l’élaboration d’un programme pluriannuel des besoins en formation des professionnels concourant dans le département à la protection de l’enfance.

Share This
M