stArt : un tremplin vers la professionnalisation des artistes émergents

13 mars 2025

La 3e édition de stArt a été lancée par le Département, le 14 mars, à la Résidence départementale, au Gosier. Le but de cette opération est de détecter, accompagner et professionnaliser les jeunes talents artistiques de notre territoire dans cinq disciplines : danse, musique, audiovisuel & cinéma, expression théâtrale et arts visuels. L’appel à candidatures en cours doit permettre au jury de sélectionner les 20 candidats les plus prometteurs par discipline. Des auditions sont programmées en mai et la finale se jouera le 28 juin, au Gosier.

Du 14 mars au 30 avril 2025, nos jeunes talents sont invités à déposer leur candidature sur : Start.gp

La Guadeloupe regorge de talents dans les domaines des arts visuels, de la danse, de la musique, du théâtre et de l’audiovisuel. Pourtant, malgré leur potentiel, de nombreux artistes peinent à transformer leur passion en un véritable projet professionnel structuré. Le manque de ressources, d’accompagnement et de visibilité freine souvent leur évolution.

Afin de faire émerger de jeunes talents, le Département organise la 3e édition de stArt. Cette opération vise à détecter, accompagner et professionnaliser les talents artistiques de moins de 30 ans de notre territoire dans les cinq disciplines suivantes : danse, musique, audiovisuel & cinéma, expression théâtrale et arts visuels.

Un appel à candidatures lancé

L’appel à candidatures, selon des critères définis pour chaque discipline par un jury d’experts et professionnels, est en cours jusqu’au 30 avril 2025. Cette étape doit permettre au jury (lire par ailleurs) de sélectionner les 20 candidats les plus prometteurs par discipline.

La phase d’auditions prévue en mai sera l’occasion de sélectionner les cinq candidats par discipline qui participeront à la grande finale qui se jouera en juin, devant le public. Un lauréat sera désigné dans chaque discipline. Il bénéficiera d’une reconnaissance et d’une mise en lumière précieuse pour sa carrière, d’un dispositif d’accompagnement personnalisé, d’une formation de 50 heures et d’une bourse de 10 000 euros.

Émergence et développement de la carrière professionnelle

Bien plus qu’un concours stArt offre un cadre propice à l’émergence et au développement de leur carrière professionnelle. « Il faut que la culture soit un élément de l’attractivité du pays, a indiqué Guy LOSBAR, président du Conseil départemental, lors de cette conférence. Ce que je souhaite, c’est que les artistes soient dans des conditions leur permettant de vivre de leur art. »

Les deux premières éditions, en 2012 et 2014, ont mis en lumière des artistes tels que les plasticiens Ronald Cyrille, alias B. Bird, Samuel Gelas, les musiciens ou chanteurs Alex Deaz, Samuel Laviso et N’dy Thomas, les danseurs Karl Guiolet et Ludovic Bibeyron ou encore Sanuel Tanda et Richard Scott-Thomar, dans le domaine de l’audiovisuel.

stArt s’inscrit dans une ambition large portée par le Conseil départemental de la Guadeloupe : l’élaboration du Schéma départemental des Industries Culturelles et Créatives, destiné à structurer et dynamiser les métiers artistiques pour en faire un véritable levier de développement économique et social. En favorisant l’accès aux réseaux professionnels et en créant des opportunités concrètes, ce programme contribue à inscrire durablement les artistes guadeloupéens dans le paysage culturel local et international.

Les modalités d’inscription et de participation

L’opération stArt s’adresse aux jeunes talents artistiques résidant en Guadeloupe ou pouvant justifier d’un ancrage principal en Guadeloupe.
Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans. Une candidature ne peut se faire qu’à titre individuel.

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes s’inscrivant dans une démarche de professionnalisation.

Les dossiers de candidatures sont à réaliser via le formulaire en ligne disponible sur le site internet dédié au dispositif stArt : http://www.start.gp

Une présentation synthétique du projet professionnel du candidat et sa budgétisation est vivement recommandée en précisant l’ancrage de ce projet professionnel dans le territoire guadeloupéen.

Afin de se faire accompagner dans l’élaboration et l’écriture de son projet professionnel le participant a la possibilité de contacter le Département par whatsapp au +590 690 49 50 51, en envoyant un message précédé de « stArt » ou par courriel à l’adresse start@cg971.fr

En dehors des lauréats d’une précédente édition, le nombre de participations à stArt « la Guadeloupe a des talents » n’est pas limité.
Les candidatures sur plusieurs disciplines ne sont autorisées qu’au stade des présélections.

Le jury

Le jury stArt est composé de personnalités reconnues du monde artistique et culturel guadeloupéen :

  • catégorie arts visuels : Isabelle Firmo Marchais, Viviane Pelus, Claire Tancons, Anaïs Verspan et Steek, ;
  • catégorie audiovisuel et cinéma : Priscilla Delannay, Christelle Galou, Axel Lafleur, Philippe Mugerin et Dimitry Zandronis ;
  • catégorie danse : Léna Blou, Raymonde Pater-Torin, Loïck et Émerick Gène (Les Gamal), et Jek ;
  • catégorie musique : Leedyah Barlagne, Jérôme Castry, Thierry Girard alias Thyeks, Teddy Pélissier et Krys ;
  • catégorie expression théâtrale : Firmine Richard, Laurence Joseph, José Jernidier, Pascal Moesta et Alain Verspan
Share This
M