Un séminaire pour mieux comprendre et intégrer le rôle du père dans notre société guadeloupéenne

20 juillet 2024

Le Département a organisé, le jeudi 20 juin, une journée de réflexion sur la place des pères dans notre société. Ce séminaire, destiné aux professionnels de la collectivité et à leurs partenaires, s’est déroulé de 8h à 16h30 au Centre Rémy NAINSOUTA à Pointe-à-Pitre.

Le Service d’Aide à la Parentalité du Conseil Départemental, qui mène des actions de prévention en milieu scolaire et familial pour lutter contre la délinquance juvénile, a adopté une approche ciblant principalement les familles monoparentales.
Celles-ci, souvent vulnérables, étaient confrontées à de nombreuses difficultés telles que le logement insalubre, les problèmes financiers, la santé précaire, ainsi que les formalités et démarches juridiques.

En Guadeloupe, les mères célibataires, particulièrement touchées, représentaient 42 % des foyers allocataires. L’absence relative du père soulevait des questions sur sa place dans la société actuelle.

En organisant ce séminaire, la collectivité avait pour objectif de :

  • Amener les professionnels de l’enfance et de la parentalité à réfléchir,
  • Echanger et proposer des pistes de réflexion sur la place des pères dans notre société au-delà de celles explorées jusqu’alors.
  • Poser des pistes de réflexion sur l’absence observée, critiquée et jugée des pères
  • Proposer des axes de réflexion en partant du rituel de la « couvade » pour aborder la place du père.
  • Proposer des axes de réflexion pour repenser et reconsidérer leurs pratiques professionnelles afin d’amorcer des stratégies de prévention, singulièrement vis-à-vis de la délinquance.
Share This
M